En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Béthunois : utiliser un coulis de glace pour éradiquer le phénomène d’eau rousse

News. Une nouvelle technique à l'aide de glace est testée pour éradiquer le phénomène des eaux rousses dans le Béthunois.

Béthunois : utiliser un coulis de glace pour éradiquer le phénomène d’eau rousse
Géraud Lefebvre

La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) continue de lutter contre le phénomène d’eau rousse présent sur son territoire. Il est provoqué à cause des dépôts créés dans les canalisations par une eau riche en fer. Vendredi, à Gonnehem près de Béthune, les équipes d’Axeo, filiale du groupe Suez, ont testé une nouvelle technologie plus rapide et plus efficace que les procédés traditionnels. Il s’agit du « ice pigging » : cette technique permet de nettoyer les canalisations grâce aux propriétés abrasives de la glace. « On fabrique de la glace avec du sel qui va conserver les propriétés d’un fluide qui peut s’adapter aux aspects géométriques d’une canalisation. L’eau est à -5°C. On va injecter un coulis de glace à l’intérieur des conduits pour nettoyer et décoller les impuretés qui peuvent rester dans la conduite », présente Régis Saugez, directeur d’agence chez Axeo. 50 tonnes de glace seront ainsi injectées durant cette opération, pour solutionner les désagréments liés à l’eau rousse et faire bénéficier durablement les riverains, d’une qualité d'eau améliorée.

Moins de désagréments pour les riverains

« Aucune tranchée n’est réalisée », précise Philippe Scaillierez, vice-président de la communauté d’agglomération en charge de l’eau potable « il y a donc moins de nuisances pour les riverains ». L’agglomération peut aussi faire des économies : « cela coûte 10 à 20 fois moins cher que de remplacer les tuyaux. » Concrètement, un camion-citerne produit de la glace qui sera ensuite injectée dans le réseau de canalisations qui n’est plus alimenté en eau. « Après un moment, l’eau change de couleur. Du bleu, on passe par l’orange et le noir. Il s’agit des dépôts qui sont formés dans la canalisation », précise Régis Saugez. Pour l’instant, il s’agit d’une expérimentation.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthunois : utiliser un coulis de glace pour éradiquer le phénomène d’eau rousse