En ce moment : Could you be loved - BOB MARLEY Ecouter la radio

Plus de 330 000 victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique depuis 1950

News. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, a rendu mardi son rapport. Les chiffres sont étourdissants.

Plus de 330 000 victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique depuis 1950
L'enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise a duré 2 ans et demi. - Shutterstock.

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) vient d’être rendu public ce mardi. L'enquête aura duré deux ans et demi.  Les chiffres sont étourdissants : 216 000 mineurs auraient été victimes de violences sexuelles de la part de prêtres ou de religieux depuis 1950 en France. Le chiffre monte à 330 000 si on ajoute les laïcs travaillant dans des institutions de l'Église catholique. On estime par ailleurs qu'entre 2 900 et 3 200 prêtres ou religieux pédocriminels ont sévi dans l'Eglise en France depuis près de 70 ans.De son côté, le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort, a pris la parole pour exprimer sa « honte » et son « effroi ».  Alors que les évêques demandent pardon, Jean-Marc Sauvé, qui a piloté la commission, annonce « la reconnaissance de la qualité de victime des personnes, par une institution indépendante mise en place par l'Eglise. »

Prise en charge des victimes dans le Pas-de-Calais
« Le mal est bien plus important et profond que ce que nous imaginions. Je pense d’abord aux personnes victimes : tant de vies abîmées et parfois brisées, de souffrances enfouies ou écrasantes dont certaines ne se remettent pas. La révélation de l’ampleur de ce mal réveillera pour beaucoup la blessure subie. Certaines oseront peut-être prendre la parole alors qu’elles ne l’avaient encore jamais fait. Si elles s’adressent à nous, nous saurons prendre le temps de les recevoir, tout en leur proposant aussi de contacter la cellule d’écoute mise en place par le diocès d’’Arras : ecoute.victime@arras.catholique.fr
 », précise le communiqué de Mgr Leborgne, évêque d'Arras, à la suite de la publication du rapport de la Ciase.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus de 330 000 victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique depuis 1950