En ce moment : Ceux qu'on était - PIERRE GARNIER Ecouter la radio

Plus de 3 000 classes fermées en France depuis la rentrée à cause du Covid-19

News. Dans un entretien accordé au Parisien - Aujourd'hui en France, le ministre de l'Education nationale souligne une hausse des fermetures de classe.

Plus de 3 000 classes fermées en France depuis la rentrée à cause du Covid-19
Shutterstock

Un peu plus de 10 jours après la rentrée scolaire, « plus de 3 000 classes sont fermées en France à cause de l’épidémie de Covid-19 », a indiqué ce lundi Jean-Michel Blanquer dans un entretien accordé au Parisien - Aujourd’hui en France.  Cela représente 0,5% des 540 000 classes que comptent les écoles du pays. Cependant, ce chiffre progresse de façon exponentielle car le ministre de l’Education nationale avait annoncé mardi dernier devant l’Assemblée nationale que 545 classes étaient fermées. « Nous nous attendons à ce que ce nombre augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances », a précisé le ministre. 

Les premières inquiétudes des parents d’élèves apparaissent

La Fédération du Conseil des Parents d’Elèves (FCPE) du Pas-de-Calais a déjà recensé quelques remontées de la part des mères et pères de famille. « Les parents espèrent que cette année soit la plus normale possible et souhaitent que les élèves restent en cours », souligne Karine Dupuis, présidente de la FCPE dans le Pas-de-Calais. La crainte de la fermeture des classes est régulièrement évoquée par les parents. « Le distanciel ne fonctionne pas. Les parents veulent à tout prix que leurs enfants aillent en classe. En échangeant avec les papas et les mamans, on s’est rendu compte que certains ont fait vacciner leurs enfants par crainte d’une fermeture de classe même s’ils ne sont pas pro-vaccination. » Enfin, d'après certains parents, il y aurait plus de 30 élèves par classe dans certains collèges. « Comment on fait pour le respect des gestes barrières ? », s'interroge la CPE. 

Des dépistages gratuits dans les établissements

À l’heure actuelle, la FCPE n’a pas encore eu de retour concernant la politique de tests mise en place dans les établissements scolaires. L’inspection académique du département avait évoqué un taux de vaccination supérieur à 80% chez les plus jeunes. D'ici la fin du mois, tous les élèves auront reçu une proposition de vaccination via leur établissement rappelle Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale précise que les dépistages resteront gratuits dans les écoles, alors qu'ils deviendront payants en France dès le 15 octobre.

La FCPE réclame également que des subventions soient octroyées aux établissements scolaires pour qu’ils puissent être dotés de capteurs de C02. « Nous ne les avons pas encore », souligne Karine Dupuis qui précise toutefois qu’il n’y a pas encore eu de « conseil d’administration dans tous les établissements, là où les parents remontent les informations. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus de 3 000 classes fermées en France depuis la rentrée à cause du Covid-19