En ce moment : World Hold on (Children of the Sky) - BOB SINCLAR Ecouter la radio

Pas-de-Calais : quel bilan après presque 3 semaines de pass sanitaire dans les bars et restaurants ?

News. Depuis le 9 août, la présentation du pass sanitaire ou d’un test PCR négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour fréquenter les terrasses, les bars ou encore les restaurants. L’U.M.I.H du Pas-de-Calais dresse ce jeudi un premier bilan concernant la fréquentation de ces lieux.

Pas-de-Calais : quel bilan après presque 3 semaines de pass sanitaire dans les bars et restaurants ?
Shutterstock

Est-ce que la fréquentation a baissé dans les bars et les restaurants du Pas-de-Calais depuis l’extension du pass sanitaire le 9 août ? L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du département (UMIH) a dressé un premier bilan ce jeudi après avoir interrogé 700 professionnels du secteur. La fréquentation a été différente en fonction des secteurs géographiques comme l’explique Maxime Tonnoir, chargé de relation extérieure à l’U.M.I.H 62 « Il y a une grosse différence entre la Côte d’Opale et les terres. On a ressenti une forte baisse de fréquentation de -30 à -50% dans les établissements du bassin minier et de l’Arrageois ». A contrario du littoral qui a attiré de la clientèle cet été, et ce malgré une météo capricieuse. « Plusieurs restaurateurs ont été contraints de refuser parfois un groupe de plusieurs personnes car l’un des convives n’avait pas de pass sanitaire », complète Maxime Tonnoir.  

Des réunions avec le ministère de l’Economie en vue de négocier une poursuite des indemnités versées

L’UMIH précise toutefois que cette baisse de fréquentation n’a pas abouti à des fermetures d’établissement. « 98% de nos adhérents continuent de bénéficier du fonds de solidarité, ce qui nous a permis de garder la tête hors de l’eau. On s’attend à des défaillances en septembre et en octobre, on invite les professionnels du secteur à se rapprocher de nous car nous avons des solutions à apporter, comme des reports de charges ou des exonérations sur certaines choses. Nous arrivons à négocier avec les autorités », avance le représentant de l’U.M.I.H qui aura une réunion le 31 août avec les équipes de Bruno le Maire, ministre de l’Economie, et d’Alain Griset, ministre chargé des petites et moyennes entreprises. Avec ses collégues, ils tenteront de négocier la poursuite des indemnités versées aux professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

Sur ce même sujet : À Liévin, aucune verbalisation dans des restaurants après des contrôles de pass sanitaire

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas-de-Calais : quel bilan après presque 3 semaines de pass sanitaire dans les bars et restaurants ?