Les petits déjeuners gratuits seront étendus à la rentrée dans les écoles

L'opération « petits déjeuners gratuits » va être étendue à la rentrée, de la petite section de maternelle au CM2, dans 1 000 communes de France pour permettre aux élèves de ne pas suivre les cours le ventre vide.

Les petits déjeuners gratuits seront étendus à la rentrée dans les écoles
Le gouvernement annonce le redéploiement du dispositif « petits déjeuners gratuits » dans les écoles. - Shutterstock.

Le dispositif des « petits déjeuners gratuits », déployé en 2019 va être étendu au cours de l’année scolaire 2021/2022. Il vise à réduire les inégalités alimentaires et soutenir les familles les plus précaires. Selon les dernières données relevées par le gouvernement, en moyenne, à l’école, 3,4 élèves par classe, du CP au CM2, ne prennent pas de petit déjeuner avant d’arriver en classe. Ce redéploiement se fera en éducation prioritaire (en Rep, Rep+ et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ), mais également en dehors de l'éducation prioritaire, de la petite section de maternelle au CM2.

18 communes du Pas-de-Calais, notamment Arras, Liévin, Lillers et Hénin-Beaumont, avaient mené cette opération en 2019. Plus de 1 000 communes françaises seront engagées cette année dans le dispositif, « dont 20 grandes villes comme Paris, Lyon », a ainsi annoncé Nathalie Elimas Secrétaire d’État chargée de l’Education prioritaire de France. 500 000 élèves en seront bénéficiaires.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les petits déjeuners gratuits seront étendus à la rentrée dans les écoles