Quel sera le protocole pour la rentrée scolaire ?

Le gouvernement doit communiquer dans les prochains jours le scenario choisit dans chaque territoire pour la rentrée en fonction de la circulation du Covid et de son variant Delta. Certains points sont déjà connus.

Quel sera le protocole pour la rentrée scolaire ?
Objectif école ouverte pour la rentrée scolaire. - Shutterstock.

Malgré la propagation du variant Delta en France, le ministre de l'Éducation mise sur un « objectif école ouverte et une rentrée scolaire la plus normale possible » à 2 semaines de la reprise des cours. La rentrée aura lieu cette année le jeudi 2 septembre pour tous les élèves de l’Hexagone, quelle que soit leur académie, et tous les enseignants reprendront la veille, le mercredi 1er septembre. Le ministre de l'Education doit tenir une conférence de presse le jeudi 26 août.

4 scenarios
Jean-Michel Blanquer, a dévoilé il y a quelques semaines le nouveau protocole sanitaire qui entrera en vigueur à la rentrée dans les écoles, collèges et lycées. 4 scénarios ont été envisagés correspondant à 4 niveaux de circulation du virus : vert, jaune, orange et rouge. Les jauges et demi-classes, la tenue des activités physiques, le port du masque en intérieur et extérieur et les fermetures de classes dépendront de ces niveaux. Dans tous les cas, les cantines resteront ouvertes aux enfants.

Pass sanitaire
Le pass sanitaire ne sera pas exigé pour entrer à l’école, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. En maternelle et primaire, si un cas Covid est détecté dans une classe, elle sera immédiatement fermée pour une semaine. En cas de détection d’un cas de Covid-19 dans une classe au collège et au lycée, les élèves vaccinés pourront continuer à venir à l'école, tandis que les non-vaccinés devront rentrer chez eux et suivre les cours à distance pendant 7 jours. 

Vaccination
50% de jeunes de 12 à 17 ans primo-vaccinés, et 30% complètement vaccinés. Pour encourager et faciliter la vaccination des élèves, des campagnes de vaccination spécifiques auront lieu dans les collèges et lycées dès la rentrée, avec l’accord d’un de leurs parents pour les 12-16 ans, tandis que les élèves de 16 et 17 ans pourront recevoir une injection sans autorisation parentale. La vaccination pour les moins de 12 ans n’est toujours pas d’actualité, a rappelé le ministre alors qu’une partie de la communauté scientifique la réclame pour faire face au variant Delta.

Les universités et  autres établissements d'enseignement supérieur sont libres de choisir leur organisation entre cours en présentiel et en distanciel. Aucune contrainte de jauge ne s’appliquera pour l’accueil des étudiants. Le pass sanitaire ne sera pas non plus exigé pour les étudiants, bien que la vaccination soit fortement recommandée. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Quel sera le protocole pour la rentrée scolaire ?