En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

L'heure des adieux à Bridgestone, ce vendredi, à Béthune

News. Un rassemblement est organisé à Béthune ce vendredi midi, jour de fermeture de l'usine Bridgestone.

L'heure des adieux à Bridgestone, ce vendredi, à Béthune
Géraud Lefebvre

Le site de Bridgestone à Béthune ferme officiellement ce vendredi soir alors que l’activité est au ralenti depuis plusieurs semaines et que de nombreux salariés ont posé leurs congés.

Quelle suite ?
« Aucun salarié ne sera abandonné »
, prometl’intersyndicale. Stéphane Lesix, secrétaire CFDT du CSE, rappelle l’importance des 24 mois de congés de reclassement négociés via le PSE par l’intersyndicale. Il mise sur un comité de suivi « pour vérifier que le plan de sauvegarde de l’emploi soit respecté et pour donner la priorité aux anciens de Bridgestone, s’il y a un repreneur ». Un bungalow est installé, avenue Kennedy à Béthune, à côté du cabinet de reclassement et ouvert à tous les salariés qui auraient des questions et des problèmes avec le respect du PSE.

Amertume
La semaine dernière, le bilan faisait état de 139 salariés qui ont retrouvé un CDI et 47 un CDD, 24 ont créé une entreprise et 60 départs en retraite ou préretraites sont actés sur les 834 salariés qui étaient employés sur le site béthunois de Bridgestone. L’intersyndicale espère que tous retrouveront un CDI mais sait que ça va être compliqué. L’amertume demeure chez les salariés du site à la veille de la fermeture. « Ils sont tristes parce qu’on ne nous a pas donné les capacités et les machines pour poursuivre l’activité alors que c’était possible. Au bout de 60 ans l’usine va disparaitre et on va se prendre une belle claque dans la figure vendredi », ajoute Stéphane Lesix.

Se dire au revoir
Un rassemblement des salariés de Bridgestone est prévu vendredi à midi devant l’hôtel de ville de Béthune. Les salariés se diront au revoir sur la Grand Place et l'ensemble de la population est invitée à participer à l’événement qui n’est pas une manifestation. Un livre d’or sera mis en place en mairie. L’intersyndicale souhaiterait aussi créer une association.

Complément d'informations : 
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie se rendra à Béthune, vendredi en fin d'après-midi, pour une réunion avec les représentants des salariés de Bridgestone et les élus du territoire consacrée à l’avenir industriel du site de Bridgestone et aux travaux engagées pour assurer la revitalisation industrielle du site et du territoire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'heure des adieux à Bridgestone, ce vendredi, à Béthune