En ce moment : Et c'est parti - NADIYA Ecouter la radio

Les salaires des aides à domicile vont augmenter de 13 à 15 %

News. La ministre déléguée chargée de l'Autonomie Brigitte Bourguignon a annoncé que les aides à domicile bénéficieront le 1er octobre d'une hausse de salaire de 13 à 15%.

Les salaires des aides à domicile vont augmenter de 13 à 15 %

Brigitte Bourguigon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, a confirmé l’augmentation « historique »,  des salaires des aides à domicile du secteur non lucratif au 1er octobre. Ce rattrapage salarial est une reconnaissance par le gouvernement de l’effort de ces personnels pendant la crise sanitaire après une longue négociation. Il s'agit aussi de donner plus d'attractivité à un secteur qui peine à recruter malgré les besoins croissants.

Avec la convention collective, qui date de 2010, seulement 43 % des effectifs des aides à domicile accèdent à une rémunération conventionnelle supérieure au SMIC après 17  ans d’ancienneté. Un avenant prévoit donc une hausse de salaire de 13 % à 15 % pour les 209 000 personnels. Il doit être validé par la commission d’agrément du ministère de la Santé « d’ici la fin mai » et l’association des départements de France, qui sont compétents en la matière. L’Etat prévoit de mettre sur la table 300 millions d’euros par an pour aider les départements.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les salaires des aides à domicile vont augmenter de 13 à 15 %