Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi à 20h pour annoncer de nouvelles mesures face à la crise sanitaire liée au Covid-19 où la situation est de plus en plus tendue dans les hôpitaux : 90% des lits en réanimation sont occupés en ce moment. « Un an de peines, d’épreuves où nous aurons été au moins 4 millions et demi à contracter le virus, et où bientôt 100 000 familles auront été endeuillées », a rappelé le chef de l’Etat au début de son allocution. Le Président de la République a ensuite expliqué qu’il n’a pas voulu confiner il y a quelques mois, a contrario de ce qui a été mis en place en Allemagne ou en Italie. « 44% des patients en réanimation ont moins de 65 ans », a insisté Emmanuel Macron.
Les règles en vigueur dans les 19 départements étendus seront étendues à toute la métropole dès samedi soir et pour 4 semaines.
« Les règles qui sont en vigueur dans les 19 départements en vigueur seront étendues à toute la métropole dès samedi soir et pour 4 semaines (…) partout le virus circule de plus en plus vite. Chacun doit limiter au maximum ses contacts. Le couvre-feu à 19h sera maintenu partout et le télétravail systématisé. Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les départements confinés (c’est déjà le cas dans le Nord et le Pas-de-Calais). Pour les salariés, commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés. Nous faisons le choix de la confiance, l’attestation ne sera obligatoire que pour les déplacements au-delà de 10 km du domicile. J’insiste sur le point des fêtes, il faut faire cet effort de ne pas se réunir pendant ce week-end de fêtes (de paques, ndlr). Ceux qui souhaitent changer de région pour s'isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques » précise le chef de l'Etat.
Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées durant 3 semaines
« Nous allons fermer durant 3 semaines les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. La semaine prochaine, les cours se feront pour la maison sauf pour les enfants des soignants, en situation de handicap ou d’autres professions seront accueillis. Les deux semaines suivantes, soit à partir du 12 avril, la France entière, quelle que soit la zone de vacances, sera placée en vacances de printemps. La rentrée aura donc lieu pour tous le 26 avril ». Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine. Les parents qui doivent garder leurs enfants pourront bénéficier du chômage partiel.
Un calendrier de la vaccination
« D'ici la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », a assuré Emmanuel Macron. « À partir du 15 mai, les premiers rendez-vous seront ouverts pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans. Et, à partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l'ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans », ajoute Emmanuel Macron.
Un agenda de réouverture pour la culture, le sport, les loisirs, les cafés et les restaurants
« Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants », a assuré le chef de l'Etat.
De son côté, le Premier ministre Jean Castex s'exprimera jeudi devant le Parlement pour évoquer ces nouvelles mesures. Cette déclaration sera suivie d'un débat et d'un vote.
Fermeture des crèches et établissements scolaires, décalage des vacances et confinement étendu à toute la métropole
News. Attestation pour les déplacements de plus de 10 km, règles du confinement étendues à l'ensemble de la métropole...
Publié le 31/03/2021 à 20h21 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin