En ce moment : I Don't Wanna Wait - DAVID GUETTA & ONE REPUBLIC Ecouter la radio

Emmanuel Macron se donne 8 à 10 jours pour relâcher ou resserrer les contraintes face à la crise sanitaire

News. Tout dépendra de l'évolution de la situation, qui est inquiétante dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Emmanuel Macron se donne 8 à 10 jours pour relâcher ou resserrer les contraintes face à la crise sanitaire

Emmanuel Macron se donne 8 à 10 jours pour prendre une décision entre alléger les mesures sanitaires ou alors les durcir. Pour le moment il est encore trop tôt pour trancher, a estimé le chef de l'Etat qui s'est entretenu vendredi avec les parlementaires. Des décisions seront prises selon l'évolution du virus et de ses variants. Un reconfinement est toujours prôné par une partie des scientifiques. La situation est très inégale en fonction des territoires. L’Est, la PACA, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France sont particulièrement surveillés.

Hausse des contaminations dans le Nord et le Pas-de-Calais

L’évolution épidémique s’est particulièrement dégradée ces dernières semaines sur une partie du littoral du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que sur l’Audomarois. Par ailleurs, la présence du variant anglais continue de se renforcer dans les 2 départements. Les taux d’incidence observés sur le littoral, jusqu’à 713 cas pour 100 000 habitantas à Dunkerque, confirment cette tendance. Pour rappel, les taux d’incidence du Nord et du Pas-de-Calais sont respectivement de 247,7 et 268,4 tandis que ce taux s’élève à 190,2 au niveau national. Des campagnes de dépistages sont organisées sur le territoire et  l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France a demandé cette semaine aux hôpitaux de déployer 50 lits supplémentaires de réanimation et soins intensifs, pour atteindre une capacité d’accueil de 700 lits.

Respect des mesures

Pendant les vacances scolaires, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille, et le professeur Benoît Vallet, directeur général de l’Agence régionale de santé, appellent à maintenir la vigilance et à respecter les mesures sanitaires mises en œuvre, notamment le port du masque et le couvre-feu. Afin de s’assurer du respect de l’ensemble des mesures, les contrôles menés par les forces de l’ordre seront renforcés ce week-end. Les préfets appellent également chacun à la responsabilité et à éviter tout rassemblement, y compris dans des lieux privés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Emmanuel Macron se donne 8 à 10 jours pour relâcher ou resserrer les contraintes face à la crise sanitaire