En ce moment : Genie in a Bottle - CHRISTINA AGUILERA Ecouter la radio

Un reconfinement n'est pas à exclure « si la situation l'exige »

News. Le ministre de la Santé est revenu sur le début de la campagne de la vaccination et a annoncé que le gouvernement pourrait durcir les mesures face aux variants de la Covid-19.

Un reconfinement n'est pas à exclure « si la situation l'exige »

Olivier Véran était l’invité du journal de 20h de TFI ce jeudi. Le ministre de la Santé et des Solidarités est revenu sur la campagne de vaccination et sur la diffusion du variant britannique de la Covid-19 en France. Il reste actuellement 870 000 doses du vaccin Pzifer, contre les 2 millions distribués il y a 3 semaines au commencement de la campagne. « À partir de mardi, nous rouvrons 500 000 places de vaccination. Nous ferons environ 1,3 millions de vaccination fin janvier alors que j’avais annoncé le chiffre d’un million. Il y a un certain nombre de centres qui ont fait un peu de surbooking (surréservation) », se défend le ministre alors que des centres de vaccination n’acceptent plus de rendez-vous et en reportent certains, comme c’est le cas dans les Hauts-de-France. Le ministre de la Santé a annoncé un « taux d'adhésion au vaccin supérieur à 80% » chez les personnes âgées en Ehpad depuis le début de la campagne française.

Un reconfinement si la situation sanitaire l’exige

« 200 à 300 cas du variant britannique sont détectés chaque jour en France », a annoncé Olivier Véran. « C'est une course contre la montre pour freiner la diffusion du virus. C’est presque le même virus, pas plus dangereux mais il est beaucoup plus contagieux. S’il y a davantage de détection de variant anglais, alors nous pourrions être amené à prendre des mesures plus dures. Ça peut aller jusqu’à un confinement si la situation l’exige » Olivier Véran a précisé que le gouvernement ferait le choix de ne pas fermer les écoles si cette mesure serait annoncée. Sur l’application du couvre-feu à 18h, le ministre de la Santé qu’il y a eu « une baisse de la pression épidémique » dans les premiers départements qui ont été contraints d’appliquer cette mesure.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un reconfinement n'est pas à exclure « si la situation l'exige »