En ce moment : September - EARTH WIND AND FIRE Ecouter la radio

Le nombre d’hospitalisations Covid-19 est en hausse dans les hôpitaux de l’Artois

News. Une hausse des infections au Covid-19 a été constatée ainsi qu’une augmentation des hospitalisations de patients contaminés au coronavirus dans l’Artois

Le nombre d’hospitalisations Covid-19 est en hausse dans les hôpitaux de l’Artois

Le dernier bilan des cas Covid, pris en charge au sein des hôpitaux de l’Artois, a été communiqué ce mardi matin par la direction. 19 patients covid positifs sont hospitalisés dont 6 au CH de Lens et 13 à Béthune dont 2 qui sont en réanimation. La semaine dernière : 127 hospitalisations ont été recensées dans les Hauts-de-France dont 24 dans le service de réanimation et 11 décès du Covid ont été enregistrés. « C'est 2 fois plus qu'il y a 15 jours, c'est pour cela que nous avons préparé une phase suivante qui vise à augmenter nos capacités d'accueil », rajoute Bruno Donius, directeur des hôpitaux de Lens, Béthune, La Basée et Hénin-Beaumont. 

Les 15 - 29 ans plus infectés par le Covid-19 que les autres 

Tous ces indicateurs sont en hausse. On dénombre également une augmentation des infections chez les 15 - 29 ans comme l’explique Hélène Bassus, infectiologue à l’hôpital de Lens. « On a une augmentation du taux de positivité des tests. Ce dernier est supérieur à 5% dans les Hauts-de-France. Il est vrai que le taux de réalisation de tests est élevé dans la région mais ce n’est pas le seul argument. On trouve plus d’infections chez les jeunes et ils sont en contact avec des sujets fragiles et des patients à risque. On craint une augmentation de formes graves et malheureusement, la semaine dernière a été marquée par une hausse des hospitalisations et du passage en urgence. »

Limiter les contacts avec son entourage et différer les réunions de famille

La majorité des contaminations s’effectue dans la sphère privée et principalement familiale. « Il faut différer les rencontres familiales pour éviter la transmission de l’épidémie », alerte Bruno Donius. Cette mise en garde est partagée par le docteur Gullaume Dervaux qui exerce au CH de Béthune. « Il y a quelques semaines, je recevais de la famille en me protégeant avec des masques. Aujourd’hui, je préfère différer ces rendez-vous car la situation n’est pas sûre à l’heure actuelle. »

Des visites limitées et un plan blanc qui n'est pas activé 

À noter que le plan blanc n’a pas été déclenché dans le Pas-de-Calais. Les opérations chirurgicales n’ont pas été reprogrammées et les visites aux personnes âgées sont limitées à une personne par visite et la durée ne doit pas excéder 30 minutes. « Nous encourageons également les consultations à distance via des tablettes pour les personnes âgées », précise Bruno Donius.

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le nombre d’hospitalisations Covid-19 est en hausse dans les hôpitaux de l’Artois