En ce moment : The bomb - THE BUCKETHEADS Ecouter la radio

Port du masque, accueil du public, buvettes… ce qui change à partir de mardi dans le foot amateur

News. De nouvelles règles entrent en vigueur !

Port du masque, accueil du public, buvettes… ce qui change à partir de mardi dans le foot amateur
© Shutterstock.

Ce mardi, les clubs du district de l’Artois ont reçu de nouvelles règles liées à l’évolution de la pandémie de Covid-19. « Tous les clubs du district ont reçu un message pour nommer un référent Covid qui sera en contact permanent avec l’Agence Régionale de Santé, le district et la ligue pour toutes questions liées à la pandémie. La nomination devra se faire avant la reprise de la compétition le 30 août, date du premier tour de la Coupe de France », précise Richard Ratajczak, secrétaire général du district de l’Artois. « Les règles sont sujettes à modification en fonction des autorités et des mairies qui sont propriétaires du terrain ». Les tests n’ont pas à être réalisés systématiquement à l’occasion des rencontres. Dès qu’un club a connaissance de la présence en son sein de 4 cas de COVID 19 sur une période de 8 jours glissants, il convient de saisir l’Agence Régionale de Santé.

La question du port du masque

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, y compris sur les bancs de touche sauf pour les arbitres et joueurs inscrits pendant l’échauffement, ainsi que pour les arbitres, 11 joueurs et l’entraineur principal de chaque équipe sur le terrain pendant le match.

L’utilisation des vestiaires

Il s’agit, là aussi, de respecter les règles liées à l’utilisation des vestiaires. Fermées auparavant, elles sont désormais réouvertes à condition de :
- réduire au minimum le temps de présence,
- respecter des distances et un espace de 4m² par personne,
- porter un masque en dehors des douches,
- fixer une jauge de fréquentation en fonction de la taille du vestiaire et passage des joueurs par groupes,
- aérer au maximum les locaux,
- accéder aux douches avec respect de la distanciation,
- désinfecter régulièrement des locaux.

L’accueil du public

Un arrêté municipal peut prescrire la fermeture des installations dans les conditions réglementaires. Les conditions d’accès au stade ne sont pas modifiées :
- tout le monde doit être masqué,
- tout le monde doit être assis,
- tout groupe de plus de 10 personnes est interdit, un espace libre étant conservé entre les groupes,
- l’accès à tout local clos est interdit. « Ce qui signifie que les buvettes sont interdites », précise le secrétaire général. « On sait que certains clubs souffrent de cette situation économique car les buvettes sont une rentrée d’argent importantes mais il y a tout de même quelques économies réalisées, les clubs n’ont pas payé les déplacements d’arbitres par exemple. Une aide sera prochainement versée aux clubs à raison de 10 euros par licencié ! »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Port du masque, accueil du public, buvettes… ce qui change à partir de mardi dans le foot amateur