En ce moment : Ca (C'est Vraiment Toi) - TELEPHONE Ecouter la radio

Plan de déconfinement du gouvernement, le Nord et le Pas-de-Calais en rouge

News. Edouard Philippe a présenté le déconfinement

Plan de déconfinement du gouvernement, le Nord et le Pas-de-Calais en rouge
© Shutterstock.

Edouard Philippe a présenté, ce jeudi, le plan de déconfinement du gouvernement. Les départements du Pas-de-Calais et du Nord restent en rouge. Cependant, dès ce lundi 11 mai, la levée du confinement aura bien lieu dans notre région. Le processus sera très progressif, sur plusieurs semaines au minimum et va permettre au pays de sortir doucement mais surement du confinement que nous connaissons depuis le 17 mars dernier. 

Pour Edouard Philippe, « Il y a aujourd’hui, une bonne nouvelle et une moins bonne. La bonne c’est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain. La moins bonne c’est que certains départements ont des résultats moins bons qu’espérés. La carte de France est très claire : le pays est divisé en 2. La vague épidémique a été freinée dans la majeure partie du pays. Dans les départements verts, s’ils se maintiennent en vert, le déconfinement continuera avec probablement la réouverture des lycées ou encore, des cafés et des restaurants ». Dans les autres départements, le virus circule encore activement. L’hôpital reste encore en forte tension pour les départements rouges. Le déconfinement y est possible avec certaines restrictions. Aucune ouverture des collèges ni des parcs et jardins n'est prévue pour le moment.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé s'est aussi exprimé : « Si votre département est en rouge, ce n’est pas une punition ni une mauvaise note, ce n’est qu’un etat des lieux de la situation virale sur un etat donné qui tient compte de données multiples. Le premier indicateur est celui de la circulation active du virus ».

La France est prête à tester massivement. 

Ces dernières semaines, en matière de tests, tout a été fait pour tester les personnes vulnérables mais aussi l’ensembles des personnes symptomatiques et les cas contact. La France est prête pour tester massivement. Olivier Véran invite les Français qui se sont vus prescrire un test PCR et qui rencontrent des difficultés de toutes natures, à contacter le Numéro vert National : le 0800 130 000 afin de permettre de résoudre les problèmes éventuels. « Le virus n’a pas disparu et nous ne devons pas relâcher notre vigilance a t-il ajouté. Dans les prochaines semaines, les gestes barrières demeureront au coeur de la lutte contre l’épidémie ».

Que faire en cas de symptômes ? 

Si vous présentez des symptômes évocateurs d’une infection au Covid-19, une fièvre, de la toux, une gêne respiratoire, la perte du goût ou de l’odorat, il faut agir. N’attendez pas que cela passe. Contactez votre médecin traitant ou le 15. Si vous êtes à l’isolement, votre médecin vous conseillera de rester dans une pièce spécifique en évitant tout contact avec les autres occupants du domicile. Il vous est également conseillé d’aérer régulièrement et de vous laver les mains fréquemment. Eviter de toucher les objets qui pourraient être touchés par les autres personnes vivant avec vous. Désinfecter tous les jours les surfaces touchées comme les poignées de porte et les téléphones. En présence du conjoint par exemple, vous devrez porter en permanence un masque. Et il est fortement déconseillé de recevoir des visites. Vous pourrez aller chercher des masques en pharmacie sans prescriptions préalables et ils seront pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Une distribution de masques 

100 millions de masques seront distribués dans la semaine du 11 mai pour les personnels soignants et les personnes vulnérables. Par ailleurs, les soins à distance et la télémédecine vont perdurer. Les consultations médicales au public vulnérable seront prises en charge à 100 % par l’assurance maladie. Enfin, le numéro vert national peut aussi vous mettre en relation avec le service la Croix Rouge, chez vous, si l’isolement est trop difficile a supporter.

Reprise de l'école

Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’éducation nationale a expliqué « Nous considérons que les enfants ne doivent pas rester sans contact physique avec l’école. C’est particulièrement vrai pour les plus jeunes. Pour les primaires, le retour à l’école se fait le 11 mai et à partir du 18 mai, les collèges pour les départements verts ». Ce lundi 11 mai, tous les professeurs des écoles rentreront. Il y aura une pré-rentrée. Parfois, elle durera le mardi 12 mai. Les élèves ne seront pas tous accueillis en mème temps. Les grandes sections, CP et CM2 seront privilégiés. Les publics définis comme prioritaires comme les éléves en situation de handicap, les enfants de personnels soignants et indispensables à la reprise ou sans solutions de garde. Enfin, les enfants décrocheurs ou en voie de décrochage.Les parents seront informés des modalités de reprise par l’école avant la fin de semaine.

Par ailleurs, une prime de 1 500 à 1 000 euros sera accordé aux personnels des Ehpad. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plan de déconfinement du gouvernement, le Nord et le Pas-de-Calais en rouge