En ce moment : Balance toi - RECIPROK Ecouter la radio

Une nouvelle aide financière pour rénover votre habitation

News. Toutes les infos sur MaPrimeRénov

Une nouvelle aide financière pour rénover votre habitation
© Shutterstock.

Il y a du nouveau en ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments. Les ménages modestes peuvent désormais bénéficier d’une prime versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) dès qu’ils engageront des travaux de rénovation énergétique et d’économie d’énergie pour leur logement. Mise en place depuis le 1er janvier 2020, « MaPrimeRénov » regroupe les anciennes aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique et une autre aide de l’ANAH appelée « Habiter Mieux Agilité ». MaPrimeRénov est accessible aux propriétaires d’un logement construit depuis plus de 2 ans et sous condition de ressources. « Il faut se baser sur l’avis fiscal de référence de l’année précédente. Par exemple : pour une famille de 4 personnes, il faut avoir un revenu inférieur à 39 192 euros. Pour un couple, le revenu ne doit pas dépasser 27 887 euros. Si des gens dépassent les plafonds, il y a toujours la possibilité de réclamer un crédit d’impôt de transition énergétique mais l’aide financière est plus faible », rappelle Alexis Rouneau, conseiller espace info énergie d’Arras Pays d’Artois. Les travaux devront aussi être validés par une entreprise reconnue garante de l’environnement. 

Quels changements par rapport aux aides déjà existantes ?

Qu’est-ce que MaPrimeRénov va apporter de plus par rapport aux aides déjà existantes ? « Cela va simplifier la vie des gens », d’après Alexis Rouneau. « Avant, l’ancienne prime de l’Anah était versée au moment des travaux et il fallait attendre l’année après pour toucher le crédit d’impôt. MaPrimeRénov fusionne ces 2 aides donc les personnes percevront une somme définie à l’avance dès la fin des travaux. » Il y a aussi du changement concernant les tarifs ! « Chaque travaux a son propre barème de remboursement et d’aide, c’est pour ça qu’il faut bien étudier le devis et ne pas hésiter à faire appel à un conseiller info énergie. Avant, les aides se calculaient en pourcentage par rapport à des travaux. Aujourd’hui, il y a un barème précis, il suffit de se connecter sur le site maprimerenov.gouv.fr et de vous laisser guider. D’ailleurs, c’est cumulable avec d’autres aides locales » souligne Alexis Rouneau.

Sachez que vous pouvez contacter un conseiller info énergie qui se situe près de chez vous en vous connectant sur le site faire.fr. À noter que l’année 2019 a été une année record en terme de rénovation de logements. 6 097 logements ont été rénovés dans le Pas-de-Calais pour un montant de 61.9 millions d’euros dont 28 millions ont été accordées par l’ANAH.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Une nouvelle aide financière pour rénover votre habitation