En ce moment : Ne partons pas fâchés - RAPHAEL Ecouter la radio

Le mouvement des surveillants pénitentiaires se durcit dans les prisons

News. Le mouvement devrait se prolonger.

Encore ce jeudi, les surveillants pénitentiaires bloquent 9 prisons du Nord et du Pas-de-Calais. La mobilisation se poursuit 2 jours après l’agression de 2 surveillants par un détenu radicalisé à la prison de Condé-sur-Sarthe en Normandie.

Au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, près de Lens, les surveillants réclament plus de moyens depuis près d’un an. 80 personnes sont mobilisées devant l’établissement et le mouvement doit se durcir avec un blocage filtrant permettant seulement aux surveillants de pénétrer dans la prison. A Vendin-le-Vieil, la dernière agression remonte à jeudi.

Un blocage est en cours également à la prison de Béthune et au centre de détention de Longuenesse. Les surveillants demandent plus d’effectifs et une amélioration des conditions de sécurité notamment face aux détenus radicalisés. Les syndicats appellent à poursuivre le mouvement jusqu’à l’obtention de mesures et d’un rendez vous avec la ministre de la Justice.

En janvier 2018, après l’agression d’un surveillant à Vendin-le-Vieil, les grèves avaient touché toutes les prisons de France pour durer 3 semaines.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le mouvement des surveillants pénitentiaires se durcit dans les prisons