En ce moment : Training season - DUA LIPA Ecouter la radio

Le calendrier des pompiers entre tradition, arnaque et aide précieuse pour les casernes

News. Jusqu'au mois de janvier.

C’est un rendez-vous incontournable de la fin d’année... La tournée des calendriers des pompiers a débuté il y a quelques semaines sur le secteur du Pas-de-Calais. Cette tradition est toujours aussi populaire mais est également victime de son succès. De nombreux escrocs profitent de la faiblesse de certains particuliers pour se faire passer pour des soldats du feu. Pour lutter contre cette fraude, à titre d’exemple, un appel à vigilance a été lancé par les sapeurs-pompiers de Saint-Venant après le signalement de faux démarcheurs sur la commune de Robecq.

Damien Biausque, président l’amicale des sapeurs pompiers de Saint-Venant, explique comment reconnaitre un vrai soldat du feu : « Le sapeur pompier doit passer en tenue, montrer sa carte de la fédération nationale des pompiers. Il est aussi astucieux de vérifier l’année qui est indiqué sur le calendrier car certains faux démarcheurs récupèrent de vieux stocks pour les vendre. Et si jamais les personnes ont un doute, elles peuvent demander le nom du sapeur-pompier qui passe chez eux et appeler le centre de secours pour vérifier son identité. »

Une somme importante mais nécessaire

En moyenne, les particuliers donnent 5 euros pour le calendrier qui illustre les interventions des soldats du feu mais livre également des informations importantes comme les numéros d’urgence… A Saint-Venant, la vente de calendriers représente 80% du budget annuel de l’amicale. « Cela équivaut à 10 000 à 12 000 euros récoltés sur notre secteur de premier appel. Cela nous permet d’investir dans du matériel de sport, mais aussi des produits de détente comme télé et fauteuils pour la salle de repos ainsi que pour financer le banquet de Sainte-Barbe et le noël des enfants de la caserne, » détaille Damien Biausque.

Les pompiers poursuivront la vente jusqu’à début janvier. Pour information, sur les trois-quarts des rues visitées, ce sont toujours les mêmes pompiers qui passent d'années en années. Vous pouvez également demander un reçu avec le montant du don signifié pour servir de preuve dans la déduction d’impôts.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le calendrier des pompiers entre tradition, arnaque et aide précieuse pour les casernes