Considéré comme l’un des plus importants marché de Noël des les Hauts-de-France avec ceux de Lille et Amiens, la Ville de Noël d’Arras ne devrait pas dépasser la barre symbolique du million de visiteurs cette année (chiffre atteint en 2016). Il faut dire que cette édition s’étale sur 4 semaines et non 5 comme ce fut le cas en 2017. Pourquoi ? « Pour ne pas surcharger le travail de nos équipes après le Arras Film Festival, se justifie Frédéric Leturque le maire d’Arras. Et puis, la magie de Noël, c’est en décembre ! » Ce changement majeur permet également à la municipalité de réaliser une économie de 100 000 euros, pour un coût total de qui s’élève désormais à 540 000 euros.
Des nouveautés !
Cette année, 2 nouveaux chalets complètent l’offre déjà existante. 700 demandes d’emplacement ont été faites en mairie mais, au final, seuls 142 marchands seront présents dès vendredi (dont 66% viennent de la région). Il sera d’ailleurs plus resserré vers la Grand-Place pour fluidifier les allées extérieures et faciliter l’accessibilité aux commerces. En ce qui concerne les attractions, la nouvelle grande roue sera l’une des plus convoitées. Déjà opérationnelle depuis fin octobre, elle culmine à 35 mètres contre 22 mètres en 2017 et « sera baptisée le jour de l’inauguration, » ajoute Christian Berger, directeur de l’office de tourisme d’Arras. À cela s’ajoute le « Dr Steam Bar », un lieu où les visiteurs pourront déguster des boissons aux goûts spéciaux comme du vin au rhum mystérieux ou encore un breuvage italien à partir d’une liqueur d’œufs. Si vous cherchez l’homme à la barbe et au manteau rouge, il attend les enfants dans sa maison située Place d’Ipswich. Enfin, la magie de Noël s’étale jusqu’à la Place des Héros transformée en une « cour des lumières. » Fabien Cousin, directeur de l’attractivité de la ville, promet « des couleurs d’ambiances, des boules XXL et des apparitions lumineuses sur le beffroi ainsi que sur les façades. »
Stationnement et signalisation
Pour se rendre sur la cité de Noël, stationner à proximité n’est pas la meilleure idée. 12 parkings relais se trouvent aux 4 coins d’Arras, indiqués par des panneaux retro-réfléchissants avec des fléchages. Les visiteurs peuvent ensuite prendre le bus ou la citadine pour se rendre sur les lieux. Le parking souterrain de la Grand’Place reste accessible pour les abonnés uniquement. Ceux qui provoquaient des gènes de stationnement devront faire attention s’ils ne veulent pas aller rechercher leur véhicule à la fourrière car « les agents seront intraitables » comme le rappelle le maire. Des plots ont d’ores et déjà été installés à l’entrée Nord de la ville pour empêcher le stationnement sauvage.
Toujours sous haute sécurité
Avec près de 60 000 passages quotidiens, de nombreux policiers municipaux (en civil et en uniforme) ainsi que des agents de sécurité privés procéderont à des fouilles et des palpations. Si elles seront moins nombreuses en semaine, elles seront systématiques le week-end. Les objets tranchants, les sacs volumineux, les produits inflammables, l’alcool… sont interdits. Si vous souhaitez déambuler dans les allées avec votre chien, vous pouvez à condition de le tenir à bras.
Cette année, le marché de Noël fermera une heure plus tard tous les soirs par rapport aux éditions précédentes. Du lundi au jeudi de 12h à 20h30, le vendredi de 12h à 22h, le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 20h30.
Plus court mais plein de nouveautés, le marché de Noël d’Arras débute ce vendredi
News. Le marché de Noël d’Arras se déroulera du 30 novembre au 30 décembre sur la Grand’Place.
Publié le 27/11/2018 à 16h36 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin