Tadao a procédé à de nouveaux tests du bus à haut niveau de service vendredi dernier aux heures de pointe. Le véhicule, facilement identifiable par ses couleurs noir et or, a circulé entre La Rotonde à Béthune et la Place de l’Europe à Bruay-la-Buissière, soit un tiers du futur parcours de la ligne Bulle 2. Horizon a pris place à bord entre 7h30 et 9h30, là où le trafic est plus dense que la moyenne, pour tester le BHNS en conditions réelles. À un détail près, les passagers n’ont pas encore emprunté ce nouveau moyen de transport qui sera mis en circulation début 2019. Au total, 154 personnes peuvent entrer dans le bus, places debout incluses.
Priorité pour le BHNS aux ronds-points
Parti du dépôt Washington à Béthune, le véhicule s’est rendu à la Rotonde à Béthune en passant par le rond-point de la concession BMW. Il a été bloqué plusieurs minutes dans ce secteur (qui ne fait pas partie du tracé sur la future Bulle 2). Si le nouveau véhicule perdra quelques minutes à cause de la circulation à proximité des giratoires de la rocade de Béthune, il est prioritaire aux ronds-points aménagés d’une voie de bus sur le terre-plein central et la différence est flagrante. « Nous sommes détectés 400 mètres avant d’arriver devant un feu grâce à un système satellite qui libère la voie, » réagit Sébastien, conducteur chez Tadao qui testait le parcours. Ainsi, au rond-point Actipolis à Fouquières-lès-Béthune (celui situé à la sortie de l’A26), il n’a pas eu besoin de s’arrêter puisque le système de feux a stoppé les automobilistes, laissant le champ libre aux BHNS. En revanche, quand le feu était rouge à la Porte Nord de Bruay-la-Buissière, toutes les voitures ne se sont pas arrêtées pour laisser passer le bus. Il faudra donc se montrer prudent au volant. « Pour nous, c’est un gain de temps et les automobilistes ne perdent que 20 secondes ,» ajoute le conducteur de Tadao.
Plus simple pour les conducteurs
Long de 18,40 mètres, le BHNS est plus grand qu’un bus « normal » qui en mesure 12. Ainsi, on aurait pu penser que la prise en main serait difficile pour les conducteurs, surtout dans les virages. Sébastien nous a prouvé le contraire sur le parcours. Ce chauffeur a expérimenté le BHNS dans des rues étroites de Béthune et il a su parfaitement manœuvrer l’engin. « J’étais moins stressé mais il faut toujours être sur ses gardes même si nous avons moins de risques d’accrocher un véhicule, » avoue-t-il après avoir traversé sereinement les différents giratoires. Il apprécie de circuler sur des voies dédiées aux bus et d’être prioritaires aux feux. « Ces bus sont plus confortables. Je me sens plus en sécurité grâce à la présence de caméras dans le véhicule. »
Quel temps de trajet ?
Entre chaque station de bus, les techniciens chronomètrent le temps de passage. Le BHNS a mis 25 minutes pour relier la Rotonde à la Place de l’Europe même si aucun passager n’est monté. Zied Fgaier de Capsys, société responsable des détections des feux, annonce que le BHNS « a gagné 5 minutes par rapport aux premiers tests, notamment grâce aux réglages effectués et la priorité des bus qui a parfaitement fonctionné. » En revanche, le délai entre chaque station ne sera pas communiqué puisqu’il faudra effectuer davantage de tests pour aboutir aux mêmes résultats. Le calendrier des horaires sera disponible à la mi-décembre.
Vendredi, il n’y a pas eu d’accrochage et les tests sans passager ont été concluants. En revanche, le trafic était calme à l'entrée de Bruay-la-Buissière après 9h, ce qui ne devrait pas être le cas après 10 heures avec l’ouverture des commerces et en particulier le samedi. L’axe entre le rond-point de Burger King à Bruay-la-Buissière et celui de la Porte Nord sera surement sujet à des ralentissements. À noter également que le BHNS sera doté du Wifi lors de sa mise en circulation. Cependant, il était impossible de la tester vendredi.
Horizon a testé pour vous le bus à haut niveau de service
News. Aux heures de pointe !
Publié le 12/11/2018 à 16h52 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin