En ce moment : When the rain beggins to fall - PIA ZADORA & JERMAINE JACKSON Ecouter la radio

20 millions de salariés gagneront entre 204 et 600 euros de plus par an

News. Êtes-vous concernés ?

20 millions d’actifs verront leur salaire net augmenter sur le bulletin de paie à la fin du mois d'octobre. Cette hausse ne concerne que les salariés du privé et non les retraités. Cela s’explique par la suppression de la cotisation salariale d’assurance chômage décidée par le gouvernement.

Quelle hausse à la fin du mois ?

Plus votre salaire est élevé et plus l’augmentation sera importante. Pour une personne payée au SMIC, le coup de pouce est évalué à 15 euros net par mois. En comparaison, quelqu’un qui gagne 2 000 euros brut par mois recevra 29 euros. Un cadre supérieur, qui perçoit 3 500 euros, devrait percevoir 51 euros. Le gain annuel peut d’échelonner de 204 jusqu’à plus de 600 euros selon votre poste.

Un coup de pouce pour les ménages de l’Artois

« 15 euros, c’est toujours une somme ! Les temps sont durs pour tout le monde », s’exclame Hervé, salarié dans un magasin de prêt-à-porter à Arras. La hausse du salaire est une nouvelle bien perçue par Bernard, habitant de Béthune. « Pour ceux qui ont un revenu modeste, c’est une aide nécessaire pour faire nos courses, d’acheter des vêtements ou alors de faire plaisir aux enfants. » Laurence compte utiliser cette somme pour ses dépenses quotidiennes et éventuellement se rendre au cinéma. « Il faut savoir en profiter, ce n’est pas facile tous les jours. » Si les ménages de l’Artois sont ravis de cette hausse, certains restent circonspects. « C’est bien mais je ne suis pas persuadée que cela change quelque chose à ma vie », se désole Olivia, de Noeux-les-Mines. « Les salaires augmentent en même temps que les prix des carburants. Dans l’histoire, nous ne sommes pas gagnants », constate Xavier, qui va profiter de cette légère hausse pour compléter son plein de gazole.

À noter qu'un autre changement s'est produit en octobre et cela concerne également le portefeuille des ménages. En effet, la prime d’activité a été revalorisée de 20 euros. Elle permet aux travailleurs modestes de percevoir une prestation supplémentaire pour compléter les revenus. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
20 millions de salariés gagneront entre 204 et 600 euros de plus par an