En ce moment : Touch me - CATHY DENNIS Ecouter la radio

Les enfants hospitalisés à Arras se rendent au bloc opératoire… en voiturettes électriques !

News. En voiture !

Au centre hospitalier d’Arras, les enfants âgés de 18 mois à 12 ans se rendent au bloc opératoire de manière originale. Un brancardier vient chercher les jeunes dans leur chambre et leur propose d’y aller en voiturette électrique ! Cette démarche vise à diminuer le stress avant l’opération et à dédramatiser l’arrivée au bloc opératoire. L'hôpital dispose de 2 petites voitures et d'un hoverkart. L'association « une fleur, un sourire pour la vie » a fait don de ces véhicules qui ont coûté 700 euros.

Distraire l’attention de l’enfant pendant le transport vers le bloc

Les premiers tours de piste ont commencé jeudi matin. Morgane, 6 ans, et Wesley, 11 ans, ont respectivement inauguré la voiturette électrique et l’hoverkart. Alors qu’elle regardait la télévision, peluche à la main, le brancardier est venu chercher la jeune fille qui s’est tout de suite installée dans la petite voiture. Le sourire aux lèvres, elle s’est baladée dans les couloirs qui l’emmènaient au bloc opératoire tout en écoutant de la musique. Morgane en a presque oublié pourquoi elle se trouvait à l’hôpital. Le jeune garçon, lui, a avoué être « stressé » avant l’intervention chirurgicale mais il avait hâte de conduire le véhicule électrique aux allures de kart. Arrivé à destination, Wesley s’est senti « serein » et était « content » d’avoir passé ce moment.

Les parents se sentent rassurés

Se faire opérer à l’hôpital reste une démarche stressante pour les enfants mais aussi pour les parents. Fanny, la maman de Morgane, a apprécié de voir sa fille de bonne humeur au volant d’une voiturette : « C’est génial ! Les enfants appréhendent moins le fait de se faire opérer. Elle a dit à tout le monde qu’elle avait testé une voiture électrique : à sa grand-mère, à son oncle… Et ça me rassure aussi ! En fait, je pense que j’étais plus stressée que ma fille. » La maman de Wesley est dans le même état d’esprit : « Il était tendu avant l’opération mais il voulait se rendre au bloc au volant de l’hoverkart. Ça s’est vu, il était content. Et s’il se sent bien, moi aussi. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les enfants hospitalisés à Arras se rendent au bloc opératoire… en voiturettes électriques !