Quelques jours après la rentrée des classes, certains parents se demandent encore s’ils doivent souscrire à une assurance scolaire. Horizon vous en dit plus.
Une obligation ?
L’assurance scolaire doit garantir les dommages que l’élève pourrait causer à des tiers (responsabilité civile) et qu’il pourrait subir (garantie individuelle accidents corporels). Pour l'Education Nationale, elle est« vivement recommandée mais pas obligatoire pour assister aux cours et pour participer à toutes les activités scolaires non facultatives. » Par contre, l’assurance est exigée pour les activités extra-scolaires (visite scolaire, séjours, centre de loisirs…) ainsi que pour les enfants qui mangent à la cantine et sont inscrits à la garderie. L'assurance scolaire couvre votre enfant uniquement à l'école et sur le trajet domicile-école de septembre jusqu'à la fin des cours.
Robert Bréhon, président de l’association UFC Que choisir dans les Hauts-de-France rappelle que « généralement, on vous demandera de produire une attestation prouvant que vos enfants sont bien couverts. Il suffit pour cela de demander à l’assureur qui garantit votre logement de vous délivrer un document car la responsabilité civile de votre assurance multirisques habitation couvre déjà les dommages que votre enfant pourrait faire subir à un autre élève. » Par contre l’enfant n’est pas protégé pour les dommages qu’il subit d’où la nécessité de se renseigner auprès de son assureur pour souscrire à une option « garantie accidents corporels ».
Eviter de payer 2 fois la même assurance
« Il faut interroger son assureur et savoir dans quels cas l’enfant est couvert. Le but est d’éviter de faire doublon et payer 2 fois la même couverture. » Les parents ne connaissent pas toujours les couvertures exactes dont leur enfant bénéficie grâce à leurs différentes assurances (garantie des accidents de la vie, assurance individuelle accident). « J’ai eu le tour il y a quelques années. Je souscrivais à une assurance scolaire par sécurité et en fait je me suis renseignée et ma mutuelle prenait déjà en charge les dommages. Donc j’ai arrêté l’assurance scolaire. Il faut vraiment se renseigner auprès de son agence, » témoigne Sandrine, mère d’une élève de CM1.
Un business pour les assureurs et autres souscripteurs
Les formules de base d'assurance scolaire débutent à moins de 10 euros par an. Les plus complètes, avec une protection pour toutes les activités, peuvent atteindre 40 euros. Et le choix des garanties complémentaires est vaste : du vol de l'instrument de musique au cours particulier en cas d’immobilisation à domicile suite à un accident... Si vos enfants portent des lunettes, un appareil dentaire ou auditif, l’assurance scolaire peut compléter un remboursement insuffisant par la Sécurité Sociale en cas de perte ou de casse. Dans tous les cas,« il faut bien lire ce que l’on vous propose et examiner l'étendue des garanties, les plafonds d'indemnisation, les montants des franchises, conseille Robert Bréhon. Les assureurs font leurs choux gras sur ce type d’assurance, car ils en souscrivent des milliers voire des millions et se font beaucoup d’argent. » Les fédérations de parents d'élèves travaillent avec certaines mutuelles : la FCPE avec la MAE, la PEEP avec les Mutuelles du Mans. Elles proposent aux parents d’élèves de souscrire à ces offres. Des mutuelles, des courtiers, des banques et même des grandes surfaces peuvent aussi proposer des assurances scolaires.
Assurances scolaires, comment s'y retrouver et éviter l'arnaque ?
News. Les parents d'élèves sont tous soumis à la question de ce début d'année scolaire : l'assurance scolaire est-elle obligatoire et laquelle faut-il choisir parmi les nombreuses offres du marché ?
Publié le 11/09/2018 à 15h31 - Par Kahina Kanoun
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin