En ce moment : Ca (C'est Vraiment Toi) - TELEPHONE Ecouter la radio

Pourquoi les nourrices ont-elles la cote auprès des parents ?

News. Quel est le mode de garde préféré des Français ?

Pourquoi les nourrices ont-elles la cote auprès des parents ?

Quel mode de garde faut-il choisir pour son enfant ? Une crèche ? Une micro-crèche ? La garde à domicile ? Chaque parent se pose cette question, surtout en cette période de rentrée scolaire. D’après un rapport publié par la plateforme Yoopies, qui met en relation professionnels et parents, faire garder son enfant par un assistant maternel reste la solution privilégiée par plus de 86% des parents. « À Bruay-la-Buissière, certains parents sont venus chez nous car c’était leur premier choix. D’autres ont préféré tester des structures avant de revenir au relais assistant maternel. Après, c’est à nous de faire en sorte de trouver l’assistant maternel qui convient aux parents, » réagit Maïté Cailliez, responsable du Relais assistant maternel (RAM) du Bruaysis dont la mission est de mettre en relation les nourrices et les parents.

La prépondérance de la proximité géographique

« Ce n’est pas toujours facile de laisser son enfant à d’autres personnes, » confie la bruaysienne Sandrine Roussel, maman de Léonie, âgée de 12 mois. Cette mère de famille s’était renseignée auprès de la structure bruaysienne afin de trouver une nourrice pour sa fille. Elle a reçu une liste des assistantes maternelles disponibles et, à partir de là, une présélection s’est établie en fonction de la distance entre les logements. « J’ai rencontré 3 nourrices sur les 4 proposées. Et j’ai reussi à confier mon enfant à un couple qui habite près de chez moi. » Outre le critère du logement, Sandrine Roussel a eu « le feeling » quand elle a rencontré le couple d’assistant maternel. « En plus, ils ne fument pas, » conclut-elle.

Une amplitude horaire conséquente

Là où les crèches et les micro-crèches proposent des horaires peu modulables, les assistants maternels se mettent à la disposition des parents. « Léonie arrive dès 6h30, nous sommes prêts à l’accueillir, » souligne David Gamot, qui s’occupe des enfants depuis un an. « En plus, ma fille reste manger les midis, ce qui m’arrange car je ne peux pas venir la récupérer, » complète Sandrine Roussel.

Des prix abordables  

Le salaire minimum légal des assistantes maternelles s’élève en 2018 à 2,78 euros de l'heure par enfant mais celles-ci choisissent généralement de fixer un montant supérieur. « Le tarif moyen est de 3,10 euros dans les Hauts-de-France alors que la moyenne est de 2,80 euros dans le Bruaysis, » détaille la responsable de la RAM. Si les prix ont augmenté de 2,58% par rapport à 2017 en France, ils restent « abordables » selon la maman de Léonie, d’autant qu’elle peut bénéficier d’une déduction d’impôt égale à 50% des dépenses payées pour la garde.

Les parents qui recherchent un mode de garde peuvent toujours se rapprocher du Relais d’assistant maternel du Bruaysis en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi les nourrices ont-elles la cote auprès des parents ?