En ce moment : Rise Up - YVES LAROCK Ecouter la radio

Pas de surgelés et des produits frais à la cantine scolaire de Liévin

News. Les jeunes Liévinois ont apprécié ce premier repas au restaurant scolaire !

Pas de surgelés et des produits frais à la cantine scolaire de Liévin

Ce lundi, près de 12,4 millions d’élèves reprenaient le chemin de l’école dont 847 000 élèves dans l’académie de Lille. C’était aussi la rentrée dans les cantines scolaires où le personnel de cuisine était déjà à pied d’œuvre. 1 100 élèves Liévinois déjeunent au restaurant scolaire chaque midi dont 500 élèves au foyer Maurice-Mathieu. Un rythme intense du matin jusqu’à la fin du service pour Olivier Ridon, le responsable de la cuisinequi faisait sa rentrée pour les scolaires : « Nous avons peu de temps mais nous sommes rôdés à l’exercice. Nous avons hâte de cuisiner des bons petits plats pour les jeunes. » Romuald Blome, l’un des cuisiniers, assure que le rythme est soutenu : « Il faut aller vite pour que tous les élèves soient servis. » Après le passage des enfants au réfectoire, le travail n’est pas fini pour l’équipe qui nettoie les lieux et prépare les commandes.

Des plats à base de produits frais et locaux

Pas de frites pour ce premier repas mais des plats cuisinés à base de produits régionaux. « Nous avons une partie de produits surgelés mais il y en a peu. Nous travaillons avec une entreprise de charcuterie de Liévin, une autre spécialisée dans les fruits et légumes à Saint-Laurent-Blangy. » Au menu de la rentrée : tomates mozzarella en entrée, hachis parmentier pour le plat principal et éclair au chocolat en dessert. « C’est bon ! » s’exclame Medhi. « J’aime bien la cantine, il y a du suspens, tu ne sais pas ce que tu vas manger. C’était ma première fois et j’ai trouvé ça bon, » poursuit cet élève de CM2. « J’ai mangé toute mon assiette, » montre Henry, âgé de 8 ans. Manon et Léna, toutes 2 en CM2, ont aimé le hachis parmentier même si elles préfèrent « les plats de la maison » car elles ne sont pas encore « habituées à la cuisine de la cantine. »

Une lutte contre le gaspillage alimentaire

Le personnel de cuisine attendra la fin de semaine pour faire un état des lieux concernant le gaspillage alimentaire, même si ce lundi les assiettes étaient majoritairement vides. « Nous avons déjà commencé à sensibiliser les enfants sur cette question, » prévient le chef de la cuisine qui a dit aux élèves de « prendre juste ce dont ils ont besoin dans l’assiette. » Ensuite, pour savoir ce qui est gaspillé, « nous effectuons des pesées par aliment et nous adaptons nos recettes en conséquence. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas de surgelés et des produits frais à la cantine scolaire de Liévin