En ce moment : Try again - AALIYAH Ecouter la radio

Les retraités en colère de perdre « jusqu’à 800 euros par an »

News. Mauvaise nouvelle pour les retraités !

Les retraités en colère de perdre « jusqu’à 800 euros par an »
Jacques Delelis, retraité beuvrygeois, est en colère après l'annonce d'Edouard Philippe.

Le Premier Ministre a dressé ce dimanche les grandes lignes du budget 2019 ! Edouard Philippe a déclaré qu’« aucune prestation sociale ne sera réduite ». Les retraités se sentent pourtant lésés. Déjà impactés par la hausse de la CSG, leurs pensions n’augmenteront que de 0,3% alors que l’inflation atteindra 2,3%.

Une baisse du pouvoir d’achat au quotidien pour les retraités

Cette nouvelle mesure gouvernementale pèsera sur le portefeuille des retraités. « Je ne suis pas malheureux, je gagne 1 700 euros par mois, » se rassure Gérard Leleu, même si ce retraité de Beuvry, s'apprète à constater la baisse de sa pension. « Nous avons fait le calcul avec mon épouse, nous allons perdre jusqu’à 800 euros par an. Ça va forcément avoir des conséquences sur nos vacances et les activités avec nos enfants. J’aurais honte de me plaindre mais ce n’est pas pour moi que je me bats mais pour les autres. Je ne suis pas sûr que l’on puisse garantir à nos enfants un niveau de ressources suffisant pour vivre dans les années à venir. »

Un avis partagé par Jacques Delelis, retraité à Vendin-les-Béthune. « J’ai une retraite de cadre, je perçois 2 200 euros par mois. Je vais désormais gagner 100 euros de moins par mois. Je ne plains pas, j’ai assez pour vivre mais je milite pour des personnes qui ne perçoivent que 1 000 euros de retraite par mois. » C’est justement le cas de Jocelyne, une Lensoise qui va devoir « se serrer la ceinture à la fin du mois. »

En revanche, Edouard Philippe a affirmé que le RSA, la prime d’activité, le minimum vieillesse et les allocations pour les adultes handicapés allaient augmenter.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les retraités en colère de perdre « jusqu’à 800 euros par an »