En ce moment : Despecha - ROSALIA Ecouter la radio

La chaleur en voiture, un danger pas suffisamment pris au sérieux

News. Avec une température extérieure de 25°C, il ne faut que 40 minutes pour que la température intérieure d’une voiture laissée en plein soleil atteigne les 40°C.

La chaleur en voiture, un danger pas suffisamment pris au sérieux

L’alerte orange canicule est toujours en vigueur ce jeudi dans le Nord-Pas-de-Calais. Personne n'est épargné et encore moins les automobilistes derrière leur pare-brise. Or, un conducteur sur 2 n’adopte pas les bons gestes en cas de fortes chaleurs, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Carglass et dévoilé le 23 juillet.

Des comportements à éviter

Ainsi, les français risquent de se déshydrater ou d’être sujets aux insolations à cause de mauvaises habitudes au volant. Il est nécessaire de protéger le véhicule de la chaleur. Mais 40% des automobilistes ne font pas l’effort de rechercher une place à l’ombre pour stationner leur véhicule. L’étude révèle également que 33% d’entre eux ne positionnent jamais de pare-soleil sur leur pare-brise alors que leur utilisation peut faire baisser la température intérieure de près de 10°C. Qui plus est, en cette période de vacances, seulement un français sur 3 a le reflexe de faire contrôler son véhicule avant un long trajet.

Enfin, si faire une pause toutes les 2 heures est recommandé pour les conducteurs, c’est aussi un moyen d’éviter les conséquences de surchauffe pour le moteur de la voiture. Le pare-brise peut pour sa part également s’abîmer s’il n’est pas protégé du soleil. L’étude démontre aussi qu’un français sur 2 active la climatisation au maximum en entrant dans le véhicule alors qu'il est préférable de la monter progressivement.

Quelques conseils à adopter

N’oubliez pas de garer votre véhicule à l’ombre si possible et ne laissez pas les vitres entre-ouvertes. Vérifiez les niveaux d’huile et la pression des pneus qui varie en fonction de la température extérieure. Enfin, vérifiez l’état de votre pare-brise pour faire réparer les impacts avant l’apparition de fissures.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La chaleur en voiture, un danger pas suffisamment pris au sérieux