En ce moment : Listen to your heart - DHT & EDME Ecouter la radio

« L’effet Stéphane Bern a beaucoup d’impact en matière de tourisme »

News. Arras et Cassel ont tous 2 été mis à l’honneur sur France Télévisions.

« L’effet Stéphane Bern a beaucoup d’impact en matière de tourisme »

Pour la première fois, une commune des Hauts-de-France a été désignée « village préféré des Français » dans l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2 et diffusée ce mardi. Il s’agit de Cassel, village des Flandres situé près d’Hazebrouck.

Une certitude pour le tourisme et l’économie

Notre région est depuis plusieurs années régulièrement mise à l’honneur : 3 Miss France dont une qui a été sacrée Miss Univers, le beffroi d’Arras désigné « monument préféré des Français en 2015. » Et désormais : Casse ! Le maire d'Arras, Frédéric Leturque, a d’ailleurs réagi au lendemain de cette bonne nouvelle pour le village flamand. « J’ai appelé le maire de Cassel pour le féliciter. J’ai vu les images de joie à l’annonce des résultats, cela ressemblait à une victoire en Coupe du Monde (rires). Je lui ai dis que l’effet Stéphane Bern avait beaucoup d’impact en matière de tourisme. » En effet, en septembre 2016, soit un an après l’annonce de la victoire faite par l’animateur de France Télévisions, le beffroi a accueilli 63 000 visiteurs, ce qui correspond à une hausse de fréquentation de plus de 26%. « Ce serait sympa de rapprocher nos 2 villes. Elles n’ont pas la même ambiance mais elles ont la même proximité patrimoniale, » conclut Frédéric Leturque en lançant un appel du pied au maire de Cassel.

Un passage de témoin pour les habitants d’Arras

Mardi, l’émission a été suivie dans la cité atrébate. « C’est un beau passage de relais entre Arras et Cassel, » confie Sarah en précisant en rigolant que « Arras aurait gagné si la ville avait été représentée. » Luc a pour sa part été séduit par ce village qu’il ne connaissait pas : « J'ai envie d’y aller. Pourquoi ne pas aller y faire un tour un week-end ! Je pars souvent hors de la région alors qu’il y a de belles choses à voir chez nous. » Le moulin, le panorama, l’architecture de la Grand’Place, l’ambiance des estaminets et du carnaval ont plu à Alexis : « Ce sont les valeurs du Nord et du Pas-de-Calais qui sont représentées et mises en valeur. Cette victoire fait du bien ! » Stéphane Bern a annoncé qu’il reviendrait à Cassel  pour apposer la plaque officielle du « village préféré des Français » 2018. Il se peut que les touristes en profitent pour aller faire un tour dans ce village flamand, véritable fierté régionale depuis mardi soir.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« L’effet Stéphane Bern a beaucoup d’impact en matière de tourisme »