En ce moment : Take me up - SCOTCH Ecouter la radio

Après les inondations dans l'Artois, place aux interrogations

News. L’Arrageois, le Ternois et le Bruaysis sont régulièrement impactés par les inondations depuis 2016.

Après les inondations dans l'Artois, place aux interrogations
Des rues inondées à Tincques.

Après les dégâts observés dans le Ternois, l’Arrageois, le Bruaysis et le Béthunois, suite aux inondations de ce jeudi soir, les habitants d’Aubigny-en-Artois sont sonnés ce vendredi matin. « C’est la troisième fois que je suis inondé en moins de 2 semaines » se lamente Julien, dont le sous-sol est une nouvelle fois sous les eaux. À chaque intempérie, l’eau ruisselle dans les villages du Ternois sans que les habitants puissent faire quelque chose. « Il y a un réel danger, nous pouvons tout perdre l’espace d’une nuit. Il serait temps de faire quelque chose », désespère Julie. Même constat pour les habitants de Tincques, Cambligneul ou encore Villers-Brûlin.

Comment se prémunir face à de nouvelles inondations ?

Aubigny-en-Artois est une commune régulièrement impactée par les inondations, au grand dam des habitants et du maire. « J’ai contacté le président de la communauté de communes des campagnes de l’Artois » a réagi Jean-Michel Desaillly qui réclame une « concertation large avec le monde agricole, l’agence de l’eau, le département (en charge des voiries, ndlr), les communes et les riverains pour qu’ils puissent témoigner. » Des premières solutions sont envisagées : elles concernent les agriculteurs. « C’est de l’eau de couleur marron qui coule dans le village, elle vient des champs. » Le maire suggère donc aux agriculteurs de trouver une solution pour la retenir. « Prenons l’exemple d’un cultivateur de petits pois. Il ne peut empêcher l’eau de ruisseler. La construction de fossés ou alors d’un espace enherbé serait nécessaire. Sinon, l’agriculteur peut aussi changer de plantation. »

Une idée partagée par Gerry, un habitant de Villers-Brûlin, autre commune concernée par les inondations. « Les agriculteurs ne font pas ce qu’il faut. » Selon lui, « des bacs de rétention seraient une bonne mesure mais pour le moment c’est impossible, les terres appartiennent aux agriculteurs. » Une mesure envisagée par le maire d’Aubigny-en-Artois mais cela demande « des études plus avancées. »

À noter que, dans ce secteur, la D939, la route reliant Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise a été fermée à la circulation à cause des coulées de boues. Elle est de nouveau ouverte à la circulation depuis 11h30 ce vendredi.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Après les inondations dans l'Artois, place aux interrogations