En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

Législation, santé, réactions... Tout sur la vente de cannabis thérapeutique à Béthune

News. 2 boutiques liées à la vente de cannabis thérapeutique se sont ouvertes mi-mai à Annoeullin et Béthune.

Législation, santé, réactions... Tout sur la vente de cannabis thérapeutique à Béthune

Depuis son ouverture le 14 mai, le magasin Bestown Shop fait le buzz à Béthune. Les clients viennent à toute heure et pour cause : c'est l'une des premières boutiques à vendre du cannabis thérapeutique en France. Alison Riquart s'est lancée dans la vente de cannabidiol (CBD), une molécule dérivée du cannabis, utilisée pour soulager des douleurs chroniques comme les troubles du sommeil, la sclérose en plaques ou certaines maladies comme l'arthrose. Le produit se vend sous différentes formes : de la poudre, de l’huile de massage, du liquide de cigarette pour vapoter ou des gouttes.

Quel impact sur la santé ?

Si vous vous demandez si cette molécule est bonne pour la santé, Coralie Picavet, éducatrice spécialisée à la clinique d’addictologie de Saint-Venant, rappelle que « le cannabis a aussi des vertus thérapeutiques, et notamment antalgiques. » Néanmoins, elle préfère attendre et analyser sur le long terme avant de se positionner sur le concept. « On ne parle pas de THC mais de CBD, c’est un principe actif du cannabis, nous ne sommes pas dans une logique de défonce comme c’est le cas avec la THC. La toxicité est extrêmement faible (0,2% de THC contre 15% pour du cannabis illégal.) »

La réaction des clients

De leur côté, les gérants questionnent les clients sur leurs problèmes de santé et leur proposent des produits en fonction de leurs besoins. « Pas besoin d'ordonnance ,» précise la gérante. « J'ai des problèmes de sommeil à cause de nausées provoquées par la chimiothérapie. Je cherchais un produit alternatif pour me soulager, » se confie Chantale, une cliente. « La vendeuse m'a donné des gouttes à prendre matin, midi et soir. Elle m'a confortée dans l'idée qu'il n'y avait pas de danger car cela me faisait peur, » complète-elle. Cette habitante de Pernes n'est d'ailleurs pas la seule dans le magasin puisqu'il ne désemplit pas depuis l'ouverture. Laura, elle, a décidé de venir se renseigner car elle en a « ras-le-bol de ces anti-douleurs qui n'ont aucun effet. »

Quelle législation ?

Le cannabidiol est un produit en vente libre car les produits sont naturels même si quelques effets restent encore méconnus ; d'où la prudence des médecins sur le sujet. La ministre de la santé a de nouveau ouvert le débat sur la législation du cannabis médical en France. « Il n'y a aucune raison d'exclure, sous prétexte que c'est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes, » a déclaré Agnès Buzyn ce jeudi. La clinique d'addictologie de Saint-Venant précise que « seul le THC est passible d'une peine (amende ou prison) pas le CBD. » Une quarantaine de pays ont autorisé le cannabis thérapeutique. En revanche, en France, les vendeurs n'ont pas le droit de présenter leurs produits comme des médicaments.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Législation, santé, réactions... Tout sur la vente de cannabis thérapeutique à Béthune