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Nouvelle aide de l’Assurance maladie de l'Artois pour ne pas renoncer aux soins

News. 25% des assurés, interrogés dans l’Artois entre mai et juin 2017, déclarent avoir renoncé à plusieurs soins.

Nouvelle aide de l’Assurance maladie de l'Artois pour ne pas renoncer aux soins

L’Assurance maladie de l’Artois continue de lutter contre le renoncement aux soins. En effet, « sur 1 700 assurés interrogés entre mai et juin 2017, 25% d’entre eux affirment avoir déjà renoncé à plusieurs soins. » Lors de cette enquête, Cédric Ribau, délégué social à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Artois, a constaté que les femmes, âgées entre 40 et 59 ans, étaient principalement impactées par cette problématique, en particulier celles qui vivent seules ou avec leurs enfants. Plusieurs facteurs expliquent le renoncement aux soins : le manque de moyens financiers, une méconnaissance de l’administration ou encore les problèmes liés à la mobilité. « Cela contraint les personnes à abandonner les soins dentaires, les achats d’optiques ou encore les rendez-vous avec les spécialistes. » Ces abandons ont de lourdes conséquences dans la vie quotidiennes des
assurés, notamment une perte de confiance en soi qui se traduit par un impact dans leur vie sociale et professionnelle.

Un nouveau dispositif pour lutter contre le renoncement aux soins

L’assurance maladie cherche à identifier les situations à risque grâce au dispositif « AVENIR ». Les conseillers services présents dans les différents points d’accueil de la CPAM de l’Artois sont formés à cet effet. « Par moment, les assurés nous contactent pour un problème administratif. Et finalement, ils avouent avoir déjà renoncé aux soins ou alors on le constate au fur et à mesure de l’échange, » détaille Cédric Ribau. Une fois identifiés, et sous réserve du consentement des assurés, les agents de la CPAM leur proposent un accompagnement« individualisé et attentionné. L’assuré garde le même interlocuteur. Nous l’aiderons à remplir un dossier pour demander des aides financières. » Suite à l’entretien, le conseiller peut aussi rediriger l’assuré vers le professionnel de santé qui répondra le mieux à ses besoins.

Depuis le lancement du dispositif en octobre 2017, 127 dossiers ont été traités : 49 personnes ont été accompagnées et ont bénéficié de soins. Les 98 autres dossiers sont encore en cours de traitement. Le rendez-vous peut se faire par téléphone au 36 46 ou alors dans les différents sites d’accueil de la CPAM ainsi que dans les CCAS de votre commune. Vous pouvez également demander rendez-vous en vous connectant sur votre compte ameli.

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