En ce moment : Everybody Wants To Rule The World - TEARS FOR FEARS Ecouter la radio

La Joconde à Lens ? « Ni oui, ni non. Le combat continue »

News. Un rendez-vous important s'est tenu ce mardi.

La Joconde à Lens ? « Ni oui, ni non. Le combat continue »

La Joconde au Louvre-Lens ? Tout est encore possible ! La ministre de la culture, Françoise Nyssens, s’est déplacée ce mardi à Lens pour notamment évoquer le sujet avec le maire de Lens Sylvain Robert, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry et Arnaud Desmaretz, président de la fédération de supporters Sang et Or Lens United et ardent défenseur de cette idée pas si folle.

Tout ce beau monde s’est rencontré à la sous-préfecture. Dans une ambiance détendue, la ministre s’est vu offrir quelques cadeaux dont une véritable lampe de mineur de 1953 ainsi qu’une photo encadrée et numérotée (1 sur 10) du tifo à l’effigie de La Joconde déployé à Bollaert le 10 février où l’on pouvait également lire « Mona Lisa, le cœur du peuple lensois bat pour toi. » 

L'engouement populaire comme atout

Reste que pour le moment, rien n’est acté concernant la venue du chef-d’œuvre de Léonard de Vinci que Sylvain Robert voudrait voir trôner dans la galerie du Louvre-Lens. « Ce n’est ni oui, ni non, nous a déclaré Arnaud Desmaretz au sortir de son entretien. Cela s’est super bien passé et j’ai découvert une ministre très abordable, souriante et ouverte à la discussion. Reste qu’il s’agit d’un dossier complexe et que le projet est toujours à l’étude. »

Déplacer une telle œuvre pose en effet des soucis de sécurité mais également de transport. Lens peut cependant toujours se permettre de rêver. Françoise Nyssen a en effet avoué pendant l’entretien être bien consciente de l’engouement suscité dans le Bassin Minier autour d’une possible venue de la peinture de Léonard de Vinci. « Elle a halluciné de tout cela, » confirme Arnaud Desmaretz.

Pour le restaurateur lensois, « le combat continue ». Pour mener ses espoirs à bien, il a déjà entrepris un nouveau projet. Avec un artisan d’art, il se penche sur la création d’un géant du Nord qui ne serait autre que le portait de La Joconde ! Histoire de ne rien lâcher !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Joconde à Lens ? « Ni oui, ni non. Le combat continue »