Horizon : 13 ans après la prescription des faits, cette affaire reste-t-elle toujours présente dans l’esprit des Bruaysiens ?
C’est une affaire qui continue d’intéresser les gens. Pas seulement les personnes âgées, les plus jeunes veulent aussi connaître le fin mot de l’histoire. Certains se sont renseignés sur l’affaire, d’autres ont entendu des échos par leurs parents. Finalement, tout le monde veut savoir qui est l’assassin de Bruay-en-Artois : le notaire, sa compagne, Jean-Pierre Flahaut ou bien quelqu’un d’autre.
Quelles ont été les réactions à la sortie du premier livre ?
Sur les réseaux sociaux, on m’a encouragé. Dans l’ensemble, j’ai vu des gens qui me soutenaient. Les spécialistes de l’affaire, qui ont lu mon livre, m’ont aussi encouragé. Je pense que je ne suis pas loin de la vérité, j’ai réussi à placer les gens au bon endroit dans l’échiquier. J’ai même encore des éléments pour continuer l’enquête et écrire un nouvel opus. En tout cas, je ne cherche pas à écrire une trilogie pour dire de vendre. Je veux juste faire avancer l’enquête et c’est possible grâce aux éléments que j’apporte. Il n’y a que comme cela qu’on pourra conclure cette enigme. C’est l’une des plus importantes en France avec « l’affaire Grégory ». S’aventurer dans cette histoire est une grande responsabilité.
« Certains peuvent reconnaître » l'assassin
Comment avez-vous réussi à découvrir de nouveaux éléments là où les enquêteurs ont échoué ?
Peut-être que j’ai obtenu plus de témoignages puisque je suis originaire de Bruay. Je ne sais pas... Dès que je rencontre une personne susceptible de m’apporter des informations, je vérifie les faits, même s'ils sont insolites. On a souvent critiqué les enquêteurs de l’époque, je ne porte pas de jugements là-dessus. Personnellement, c’était une aventure, je suis allé dans des endroits improbables. C’est une affaire compliquée qui ne se résume pas à un assassinat.
Est-ce frustrant de ne pas dévoiler le nom du prétendu assassin ?
Beaucoup de gens s’attendent à que je donne un nom. Mais ce qu’il m’importe est de savoir comment Brigitte a été assassinée. On a toujours été un peu dans le vague malgré toutes les émissions consacrées à l’affaire. Attention, je ne suis pas un super-flic qui va tout résoudre ! Si je n'était pas Bruaysien baigné dans cette affaire depuis l’âge de 18 ans, je n’aurais jamais pu arriver jusque-là. Dans ce livre, je n’ai pas énormement de détails sur l'assassin même si certains peuvent le reconnaître. Qui sait, j’aurai peut-être d’autres témoignages pour progresser dans l’enquête car je n’ai pas encore fini de chercher. Si j’ai plus d’éléments, je pourrais aller voir cette personne en disant que je suis au courant de son identité. À part moi, personne d’autre ne peut l’inquiéter. Et encore... Il s’agit d’une inquiétude minime.
Complément d'info :
Daniel Bourdon sera en dédicaces toute la journée vendredi au magasin Cora de Bruay-la-Buissière, date de sortie du 2e tome consacré à l’affaire de Bruay-en-Artois. L’auteur signera également son livre au salon PolarLens ce dimanche. Par ailleurs, le téléfilm « L'affaire Bruay-en-Artois » sera diffusé ce mardi à partir de 20h55 sur la chaine 23.
« Tout le monde veut connaître l’identité de l’assassin de Bruay-en-Artois »
News. Un an après « Brigitte : histoire d’une contre-enquëte », un nouvel ouvrage consacré à l’affaire de Bruay-en-Artois sortira vendredi en France. L’auteur Daniel Bourdon continue de mener sa contre-enquête dans ce 2e tome intitulé : « Brigitte, acte II ». Entretien avec le romancier qui cherche toujours à percer ce mystère 46 ans après l’assassinat de Brigitte Dewèvre et qu'un film sur l'affaire sera diffusé ce mardi soir sur la chaîne Numéro 23.
Publié le 20/03/2018 à 12h15 - Par Géraud Lefebvre
Réagir à cet article
En direct
- 17h58Vermelles : un motard grièvement blessé après une sortie de route
- 16h19La Piscine Art déco de Bruay-la-Buissière va rouvrir ses bassins
- 14h35Affaire Domino's Pizza : le gérant condamné à 2 ans de prison ferme
- 14h12Des biscuits de la marque « Gerblé » rappelés partout en France
- 12h03Nicolas Carré prend la tête d’Auchel pour au moins un an
- 12h03Face aux vendeurs à la sauvette du 1er mai, les fleuristes du Béthunois s’insurgent : « Ils piquent notre métier l’espace d’une journée »
- 10h01Un feu de voiture se propage à une haie et plusieurs bouteilles de gaz à Sallaumines
- 07h20Jeu de l’oie géant, visites déguisées… les meilleures sorties dans le Lensois pour la Nuit des Musées
- 06h10Des tirs sur un immeuble à Béthune : « On ne se sent pas en sécurité »
- 29/04Un nouveau magasin Lego va bientôt ouvrir près de Lens !
- 29/04« Du charbon dans les veines » triomphe à la Nuit des Molières avec cinq distinctions
- 29/04Venez courir… en slip à l’occasion de la Fête de la nature d’Isbergues
- 29/04La Fête de la moto revient dès demain à Bruay-la-Buissière, la sécurité renforcée
- 29/04Lens : plus d’une dizaine de voitures brûlent dans un garage en pleine nuit
- 29/04800 logements impactés après une fuite de gaz « enflammée » à Bruay-la-Buissière
- 29/04Et si vous rouliez sur les routes du Tour, en France et dans l’Artois… dans un poireau géant ?
- 29/04Chômage dans les Hauts-de-France : des chiffres en hausse... mais à nuancer
- 28/04Corps repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin : une lettre de l’octogénaire retrouvée
- 28/04Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : une marche blanche organisée pour rendre hommage à Nathan ce dimanche
- 28/04Prix du gaz, chèque énergie, revalorisation des prestations sociales… ce qui change au 1er mai
Les plus lus
- 1 -Un enfant de 9 ans gravement blessé dans un accident près d’Arras
- 2 -« C’est brutal » : huit lits de réanimation fermés à l'hôpital de Béthune
- 3 -Le corps d’un octogénaire repêché dans la Deûle à Pont-à-Vendin
- 4 -Barlin : un accident impliquant un poids lourd et deux voitures fait deux blessés
- 5 -Le corps d'un homme découvert par un passant à Meurchin