Le passage du Tour de France à Béthune les 5 et 7 juillet derniers n’a pas seulement attiré les foules sur le bord des routes, il a aussi dopé le tourisme local de manière significative. Olivier Marlière, Directeur Tourisme « Destination Béthune », dresse un premier bilan positif, chiffres à l'appui.
Une fréquentation boostée à l’Office de Tourisme
« C’est évident qu’il y a eu un effet Tour de France en matière de visites à l’Office de Tourisme », confirme Olivier Marlière. En effet, sur la période du 1er au 10 juillet 2025, l’Office a accueilli 523 visiteurs, contre 347 à la même période en 2024, soit une hausse de près de 51 %. À noter que 265 visiteurs ont été enregistrés rien que sur les deux jours du Tour, représentant plus de la moitié de la fréquentation sur ces dix jours.
Sur l’ensemble du mois de juillet, ce sont 1 300 visiteurs physiques qui ont été renseignés à l’Office, dont une majorité de Français (82 %), mais également des Belges (7 %), Britanniques (4,5 %) et même quelques visiteurs venus d’Espagne, de Norvège ou encore des États-Unis. « La clientèle américaine, on ne la voit jamais d’habitude. Le Tour attire un public cosmopolite, ce sont parfois des techniciens d’équipe, des journalistes, ou tout simplement des passionnés », ajoute-t-il.
Une hausse sensible des nuitées
Le passage du peloton a également eu un impact visible sur l’hébergement touristique. Le samedi 5 juillet, 9 406 personnes ont séjourné sur le territoire, contre 6 366 l’an dernier à la même date — une augmentation de 48 %. Le lundi 7 juillet a vu une progression plus modeste, avec 2 % de nuitées supplémentaires (5 179 contre 5 079).
Les taux d’occupation des hôtels le confirment : le Domaine de la Chartreuse de Gosnay était complet, accueillant trois équipes du Tour. Même constat pour l’Ibis de Béthune (100 % de remplissage du 4 au 7 juillet), le Campanile (100 %), ou encore le Première Classe de Fouquières-lès-Béthune, qui affichait 72 % d’occupation.
69 000 excursionnistes le 7 juillet
En matière de fréquentation ponctuelle, le lundi 7 juillet a rassemblé près de 69 000 personnes dans le secteur de Béthune-Bruay, contre 63 328 l’année précédente — soit une hausse de 7 %. « Cela représente concrètement 5 000 personnes de plus venues profiter du passage du Tour à la journée », précise Olivier Marlière.
Une forte visibilité numérique
L’effet Tour s’est également fait sentir sur le web. Du 5 au 7 juillet, le site internet de l’Office de tourisme a connu un pic d’audience avec près de 8 000 vues, 30 000 interactions, et plus de 10 000 connexions françaises, auxquelles s’ajoutent 200 connexions belges et 114 allemandes.
Pour aller au contact des visiteurs, un point info temporaire a été installé sur la Grand-Place de Béthune le samedi 5 juillet, attirant près de 200 personnes en quelques heures. « Ce stand permettait de répondre aux questions sur le parcours, les animations, et de distribuer des petits goodies, qui ont rencontré un franc succès auprès des habitants et des touristes », explique le directeur.
Et après le Tour ?
Si les effets immédiats sont nets, l’enjeu est maintenant d’évaluer les retombées à moyen terme. « Le Tour ne s’arrête pas au jour de son passage. Il contribue aussi à la notoriété du territoire. Nous avons donc mis en place un suivi précis des visiteurs étrangers ou nouveaux, pour mesurer les effets post-Tour de France », conclut Olivier Marlière.
Le passage du Tour de France aura donc permis un véritable coup de projecteur sur le territoire, stimulant à la fois la fréquentation touristique, l’économie locale et la visibilité de la destination. Un événement qui laisse espérer des retombées durables bien au-delà du simple mois de juillet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.