En ce moment : Listen to your heart - DHT & EDME Ecouter la radio

« Le week-end, une infirmière soigne jusqu’à 130 résidents dans les EHPAD »

News. Un personnel épuisé, un manque d’effectif et de considération pour les résidents.

« Le week-end, une infirmière soigne jusqu’à 130 résidents dans les EHPAD »

Le personnel des établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) était en grève ce mardi suite à l’appel de 7 syndicats. Le mouvement national a bien été suivi dans le Pas-de-Calais puisque plusieurs rassemblements ont eu lieu dans le Béthunois, l’Arrageois, le Lensois et l’Héninois. Les infirmiers et aides soignants dénoncent un manque de moyens humains et financiers.

Le personnel est débordé

À l’EHPAD « Les Remparts » de Lillers, plus de la moitié du personnel a exprimé son mécontentement. Céline Top fait partie des grévistes. Elle est infirmière par vocation mais se sent désabusée par la situation : « Le week-end, il y a une infirmière pour 130 résidents. On a l’impression de faire notre travail avec vitesse et rapidité, en se demandant toujours si tout est bien fait. Nous oublions d’accompagner le résident et sa famille car nous n’avons pas le temps. »

Passer d’un résident à l’autre en quelques minutes

Un travail quotidien chronométré également pour les aides soignantes comme Aurélie Cordonnier : « Nous arrivons dans une chambre en disant bonjour avec le sourire mais nous regardons nos montres en permanence. Il faut vite passer à l’autre résident sans prendre le temps d’échanger avec eux. C’est devenu une mécanisation des soins. Je n’aurais jamais pensé cela de mon métier. » Mauricette, résidente depuis 4 ans, se dit plutôt bien prise en charge mais voudrait bien une présence plus affirmée de la part du personnel : « Des fois, ils n’ont pas beaucoup de temps, ils sont surchargés de travail. Il faut attendre un peu mais je les comprends. »

Les directeurs de structures et l’ensemble du personnel manifestaient ce mardi matin devant l’Agence régionale de santé avant de se rendre au conseil départemental du Pas-de-Calais à 14h. La semaine dernière, la Ministre de la Santé Agnès Buzyn avait déjà promis une rallonge budgétaire de 50 millions d’euros pour accompagner, au cas par cas, les EHPAD en difficulté. Une mesure jugée insuffisante selon les syndicats.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Le week-end, une infirmière soigne jusqu’à 130 résidents dans les EHPAD »