En ce moment : Rise Up - YVES LAROCK Ecouter la radio

Tentative d'évasion à l'explosif amorcée à la prison de Vendin-le-Vieil

News. Une dizaine de cellules et plusieurs détenus de la prison ont été fouillés par les surveillants pénitentiaires.

Tentative d'évasion à l'explosif amorcée à la prison de Vendin-le-Vieil

Ce mardi matin, plusieurs détenus et des cellules ont été fouillés par les surveillants pénitentiaires. Les prisonniers auraient été dénoncés anonymement suite à une suspicion de tentative d’évasion à l’explosif. « Ca devait arriver, » se lamente l'un des membres du syndicat Force Ouvrière. Les Équipes Régionales d’Intervention et de Sécurité (ERIS) ainsi que la brigade canine se sont rendues à la prison de Vendin-le-Vieil afin de détecter toute menace d’explosif.

Aucun explosif retrouvé

Les détenus ont été fouillés au corps pendant que les surveillants exploraient les cellules. Aucun explosif n’a été retrouvé ce mardi midi dans les 10 cellules concernées. En revanche, du cannabis, des caméras et des téléphones portables ont été dénichés. Les ERIS ne repartiront qu'une fois le lieu sécurisé. Selon les organisations syndicales, le personnel n’a pas été tenu au courant de cette fouille exceptionnelle.

« Nous sommes toujours en manque d’effectif »

Au total, la maison d’arrêt abrite 93 détenus dont Rédoïne Faïd, condamné aux assises de Douai à 10 ans de réclusion criminelle en mars. Il s’était évadé de manière spectaculaire de la prison de Sequedin en 2013. « Les détenus fouillés relèvent de la mouvance islamiste, » assure l’un des représentants syndicaux FO. « Les surveillants ne font plus appliquer le règlement intérieur de la maison d’arrêt. Cela fait des mois que nous demandons que les détenus radicalisés soient séparés. Ça n’est toujours pas fait ! » Le climat à l’intérieur de la prison de Vendin-le-Vieil ne s’est toujours pas apaisé suite au meurtre de l’un de ses détenus en novembre 2016. Les organisations syndicales continuent d’exprimer leur ras-le-bol et de dénoncer le « manque d’effectif ».

Autres faits similaires à Béthune : 
3 détenus de la maison d’arrêt de Béthune ont tenté de faire le mur

Autres articles sur  la prison de Vendin-le-Vieil : 
2 membres du personnel pénitentiaire ont été agressés par des détenus de la prison de Vendin-le-Vieil
La prison de Vendin-le-Vieil préoccupe au sommet de l'Etat

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tentative d'évasion à l'explosif amorcée à la prison de Vendin-le-Vieil