Pierre Sage : « Un match qu’on va aborder sans pression et avec beaucoup de choses à gagner »

RC Lens.

Le RC Lens, peut-être privé de Samson Baidoo, se rendra à Marseille ce samedi pour défendre sa première place (19e journée de Ligue 1, 21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue1+). Une grosse affiche, face à un adversaire qui voudra se racheter devant son public après s’être incliné sur […]

Pierre Sage : « Un match qu’on va aborder sans pression et avec beaucoup de choses à gagner »

Le RC Lens, peut-être privé de Samson Baidoo, se rendra à Marseille ce samedi pour défendre sa première place (19e journée de Ligue 1, 21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue1+). Une grosse affiche, face à un adversaire qui voudra se racheter devant son public après s’être incliné sur la même pelouse 3-0 face à Liverpool. Revenu du bord de la Méditerranée puisqu’il a assisté au match hier soir, Pierre Sage livre son sentiment sur cette rencontre.

Lensois.com : Pierre Sage, comment abordez-vous un gros match comme celui qui vous attend à Marseille ? Peut-il être décisif ?
À la 19e journée, je ne pense pas qu’il soit encore décisif pour le titre, sinon on aurait vraiment une avance très confortable, mais dans tous les cas, il est décisif par rapport à la bataille qui se situe en haut du classement, sur le terrain. Et sur l’avance qu’on a vis-à-vis d’eux. Mais encore une fois, c’est une chose qui peut très bien tourner dans un sens et fondre ensuite, ou à l’inverse, se réduire ce week-end et s’accroître dès le week-end suivant. Donc, il n’y a pas de réalité. Aujourd’hui, on est en position de marquer un bon coup en étant performant là-bas. Et à l’inverse, il ne faudra pas remettre en cause tout ce qu’on a fait jusqu’à maintenant si le résultat venait à ne pas être positif. C’est un match qu’on va aborder sans pression et avec beaucoup de choses à gagner.

On a le sentiment que tout peut se passer avec cette équipe de Marseille. Quel regard portez-vous sur elle ?
Aujourd’hui, ils ont une manière de jouer qui est assez connue et déployée par les joueurs, dans l’état de l’effectif qu’ils ont eu jusqu’à maintenant. Parce que, mine de rien, ils vont accueillir deux nouveaux joueurs (ndlr : Timber du Feyenoord Rotterdam et Nwaneri qui arrive d’Arsenal), dont l’un va être, selon moi, important et une solution supplémentaire pour jouer en soutien de l’attaquant. C’est une équipe qui a des forces dans sa manière d’attaquer, qui bascule dans un 3-4-3 avec souvent des positions larges très offensives. Et ça leur permet effectivement de mettre beaucoup, beaucoup de pression sur certains matchs dans la profondeur. Mais face à des problèmes défensifs tels que celui qu’ils ont rencontrés hier contre Liverpool, ils peuvent être aussi mis en porte-à-faux et c’est là-dedans qu’on va essayer de s’inscrire.

« L’OM, une équipe qui a un pouvoir offensif qu’il faut contenir, et une équipe qui peut être mise en difficulté lorsqu’on attaque »

À quel point est-ce une équipe qui peut pousser à faire des choix importants sur ce que l’on souhaite mettre en place défensivement et sur ce qu’on peut aller chercher chez eux d’un point de vue offensif ?
C’est effectivement la meilleure attaque du championnat et nous sommes la meilleure défense. C’est le choc des titans, on va dire (sourire). Mais malgré tout, c’est une équipe qui a mis beaucoup de buts, souvent sur des mêmes matchs. À partir du moment où ils arrivent à trouver les solutions et à exploiter une faille chez l’adversaire, ils le font très bien. Et c’est pour ça que dans les matchs dans lesquels ils ont été mis en difficulté, ça s’est joué souvent sur le plan défensif, sur ce que leur imposait l’adversaire. C’est mon analyse et mon interprétation de ce qu’a voulu faire Liverpool, mais je pense que le 4-2-4 qui a été opposé aux Marseillais leur a imposé de ne plus pouvoir jouer dans l’axe, ce qui a généré un certain nombre de pertes et donc d’attaques rapides. Et tout ça a fait à un moment donné que le match s’est compliqué puisqu’ils ont eu du mal à évoluer vers un autre jeu. Mais c’est vrai que c’est une équipe qui a un pouvoir offensif qu’il faut contenir, et c’est aussi une équipe qui peut être mise en difficulté lorsqu’on attaque. Donc n’oublions pas ce versant-là de la performance.

Qu’avez-vous pensé de leur performance ?
J’ai pensé qu’ils ont abordé le match avec une idée et à mon avis, ils ont été surpris de la façon dont Liverpool les a contenus. Et c’est vrai qu’ensuite, l’équipe de Liverpool est tombée sur un schéma qu’elle maîtrisait très bien par le passé sur les récupérations hautes et sur les transitions. Et comme l’a dit Roberto (De Zerbi) dans sa conférence de presse, c’est vrai que lorsque le match s’est ouvert et qu’il y avait beaucoup plus d’espaces, ça a été encore plus compliqué puisqu’on a vu toute la différence, je dirais, entre la Ligue 1 et la Premier League. Et ce n’est pas du tout pour tirer sur l’OM ou qui que ce soit parce que je pense que n’importe quelle équipe de Ligue 1 aurait été en difficulté dans ce match-là. Mais je pense que la bataille s’est jouée tactiquement, notamment sur la première mi-temps. Et à partir du moment où le score a été ouvert, les choses ont évolué.

Propos recueillis par Christophe Schaad à la Gaillette-Gervais-Martel

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Pierre Sage : « Un match qu’on va aborder sans pression et avec beaucoup de choses à gagner »