Ce dimanche (14e journée de Ligue 1, 17h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Ligue 1+), le RC Lens se rend à Angers avec un statut de favori et l’opportunité de devenir leader sur le terrain d’une équipe plus solide qu’on ne l’imaginait en début de saison. Et avec la volonté de prouver qu’il a appris de ses déboires chez des équipes qui paraissaient à sa portée sur le papier. Gros plan.
Fort de trois belles victoires consécutives contre Lorient (3-0), à Monaco (1-4) et contre Strasbourg (1-0), le RC Lens se rend à Angers avec le statut de favori. Mais surtout beaucoup de méfiance. Et pour cause, il n’est pas reparti indemne de son dernier déplacement face à une formation qui joue le maintien, s’inclinant 2-0 à Metz, alors dernier du championnat.
« L’exemple de Metz est là pour nous rappeler qu’aucun match n’est facile et gagné d’avance, lance le jeune Anthony Bermont. C’est pour ça qu’on s’attend à un match difficile. On va jouer à l’extérieur, on ne sait pas quel type d’adversaire on aura, ce sera sûrement un bloc bas. Ce sera à nous de faire un match sérieux, de l’aborder de la meilleure des manières pour tenter de le gagner. Mais je pense que le match de Metz nous a, entre guillemets, servi de leçon pour ne pas réitérer cette erreur. »
Le coup de chapeau de Pierre Sage à Alexandre Dujeux

La leçon devra d’autant plus avoir été bien apprise qu’Angers n’a pas le même statut que Metz, ou même Le Havre, où les Lensois s’étaient péniblement imposés 2-1 plus tôt cette saison. Le SCO occupe une belle 11e place et il ne doit pas absolument tout aux performances d’Hervé Koffi, prêté par le RC Lens et non autorisé à participer à la rencontre. « C’est effectivement peut-être une surprise, mais ce qu’ils font quand on les regarde jouer n’est pas surprenant. Puisqu’on se rend compte qu’ils ont une vraie attitude à être compétitifs, de vrais principes qui les animent, une volonté d’exploiter au maximum les ressources qu’ils ont à disposition », observe l’entraîneur lensois Pierre Sage.
Ce dernier sera heureux de croiser son homologue Alexandre Dujeux, dont il avait apprécié le message au moment de son éviction à Lyon : « C’est l’occasion de lui tirer un grand coup de chapeau. Il est l’un des rares coachs, que je ne connaissais pas tous à l’époque, qui m’avait envoyé un message lorsque j’ai été remercié à Lyon. Il a un côté humain que je tiens à saluer au travers de ce sujet. » Les Angevins restent sur deux victoires de suite, à domicile contre Auxerre (2-0), puis à Toulouse (0-1), avec un brillant Hervé Koffi, qui sera remplacé par le moins expérimenté Melvin Zinga (1 match de Ligue 1, 5 de Ligue 2, 4 de Coupe de France). Mais Sidiki Chérif, Haris Belkebla ou Himad Abdelli, entre autres talents ou valeurs sûres du SCO, seront bien présents. Un obstacle que le RC Lens, qui doit digérer la grave blessure de Jonathan Gradit (fracture tibia-péroné), devra surmonter pour conforter encore un peu plus sa place sur le podium et même prendre la tête du classement après les accrocs du PSG et de Marseille, avant un 2e déplacement consécutif la semaine prochaine à Nantes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.