Ces sont des publicités distribuées régulièrement dans les boîtes aux lettres qui agacent de nombreuses personnes : les prospectus de supermarchés. Ces catalogues, édités par les enseignes, présentent les promotions en cours dans les rayons.
Pourtant, de nombreux habitants de notre région restent attachés à ces publicités. D’après une étude réalisée par le cabinet de marketing Showhere et le blog Je bosse en grande distribution, plus de 50 % de la population du Pas-de-Calais prête régulièrement attention à ces prospectus papiers.
Notre territoire est ainsi le département de France où les habitants lisent le plus les prospectus de supermarchés. Le Nord se distingue aussi dans les principales zones où ces catalogues sont encore les plus consultés.
Des prospectus papier en voie de disparition
Á l’inverse, les populations de la région parisienne et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur prêtent moins attention aux prospectus des supermarchés. Moins de 40 % des clients les lisent.
Depuis quelques années, ces catalogues au format papier sont en voie de disparition. Les offres promotionnelles sont maintenant très consultées sous forme numérique sur les smartphones. Dans l’optique de réduire les déchets, les étiquettes Stop Pub sont de plus en plus présentes. Les enseignes Leclerc et Carrefour ont même arrêté, en 2023 et avril 2025, la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.