L’heure était au bilan pour le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, six mois après avoir pris ses fonctions à la tête de la préfecture d’Arras. Ce jeudi 13 novembre, le successeur de Jacques Billant est revenu sur ses premières actions menées depuis son arrivée.
Si l’ancien préfet de la Moselle a admis s’être « beaucoup déplacé pour essayer de découvrir un département » qu’il ne connaissait pas avant sa prise de fonction, il a évoqué « l’aspect chaleureux et accueillant » des habitants, qui l’ont d’ailleurs beaucoup aidé à se fondre dans le paysage nordique.
Vers une meilleure sécurité dans le département ?
« Mettre davantage de policiers et de gendarmes sur le terrain » : c’était l’une des priorités de Laurent Touvet à son arrivée, et comme on dit souvent « chose promise chose due ! ». Par rapport à l’année dernière, à la même période, on relève une présence sur le terrain des policiers et des gendarmes en hausse de 18%.
Récemment, le commissariat de Marles-les-Mines a suivi cette tendance puisqu’il a fermé ses portes définitivement ce mercredi au public dans l’objectif « d’affecter davantage de policiers sur la voie publique ». Et les résultats sont sans appel : +5% de faits élucidés, -22% de vols avec violences, -29% de vols à la tire et +12% de gardes à vue ont été recensés sur cette fin d’année au sein du département, toujours par rapport à l’année 2024.
Seul point noir : la hausse des cambriolages à hauteur de 20%, particulièrement dans les zones rurales.
Le fléau du trafic de stupéfiants
Le préfet du Pas-de-Calais est également revenu sur une autre mission majeure : limiter le trafic de stupéfiants au sein du département. Pour cela, il a évoqué la loi promulguée le 13 juin 2025, qui permet à l’ensemble des préfets de mieux encadrer les déplacements des personnes impliquées dans ce type de trafic. « Depuis la mise en place de cette loi, je peux interdire à des personnes repérées à des lieux propices au trafic de stupéfiants d’y revenir », partage Laurent Touvet.
Ce dernier peut également fermer des commerces lorsque ces derniers sont liés à un trafic mais est aussi en droit de demander au bailleur de rompre un bail lorsque les locataires sont impliqués dans toutes formes de trafic.
Une augmentation des effectifs à la prison de Vendin-le-Vieil
Le nouveau préfet s’est aussi attardé sur la nouvelle prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil, qui accueille depuis plusieurs semaines maintenant les plus gros narcotrafiquants de France.
Plusieurs changements ont récemment été apportés tels que « des effectifs supplémentaires pour la circonscription de police de Lens pour permettre une surveillance approfondie de la prison de Vendin-le-Vieil » mais également « une aide financière apportée par l’Etat à la commune de Vendin-le-Vieil pour installer un système de vidéoprotection beaucoup plus développé qui permet de repérer tous les mouvements de véhicules et de personnes pouvant être suspects ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.