Il trône en lieu et place de la supérette « Chez Ali », qui occupait les locaux, place de la Mairie. À Aix Noulette, un nouveau centre de santé Filieris a été inauguré ce 29 août, en plein centre de la commune, à côté de la Poste. Il ouvrira dans pile un mois, le 29 septembre, et remplace l’ancien centre, installé dans une cellule commerciale trop exiguë pour répondre aux besoins de la population.
Une aide de plus de 100 000 euros
Le bâtiment accueille plusieurs bureaux de médecins : deux généralistes et un espace de soins infirmiers. Deux secrétaires assurent l’accueil et la coordination des consultations. Le centre propose également des services de téléconsultation et de télé-expertise, s’inscrivant dans le réseau plus large de Filieris présent dans le bassin minier. « On a profité de l'opportunité du départ de la supérette "Chez Ali" pour lancer des gros travaux avec l'aide de la région » entérinne le maire Alain Lefebvre, en mentionnant au passage une enveloppe de 104 000 euros de l'État, utilisée pour des travaux qui ont atteint quasiment 400 000 euros.
Tout n'est pas encore installé, mais les locaux respirent le neuf - © Thomas Leroux
Un centre qui répond à un besoin réel : jusqu’ici, de nombreux habitants de la commune devaient se rendre à Bully-les-Mines, Lens ou Liévin pour consulter un médecin. « Le but était justement d'implanter de façon définitive les deux médecins et les deux secrétaires, de façon à ce que l'offre de soins soit effective à Aix-Noulette ». L’ouverture du centre permet donc d’offrir des soins de proximité, avec la plupart des consultations « en tiers payant et sans dépassement d’honoraires » selon Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris Nord.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.