C’est une semaine que Térence Atmane n'est pas prêt d'oublier. À 23 ans, le joueur originaire de Boulogne-sur-Mer a déjoué tous les pronostics lors du Masters 1000 de Cincinnati, dans l’Ohio, en atteignant pour la première fois de sa jeune carrière la demi-finale d’un tournoi de cette envergure. Un véritable exploit pour celui qui était encore classé 136e mondial en début de tournoi.
Contraint de passer par les qualifications pour intégrer le tableau final, le Français s'est d'abord imposé face à deux Australiens classés au-delà de la 150ème place mondiale. Deux victoires encourageantes qui annonçaient déjà un tournoi prometteur.
Après avoir successivement écarté le Japonais Yoshihito Nishioka au premier tour, l’Italien Flavio Cobolli et la pépite brésilienne João Fonseca, le Boulonnais croise, pour son premier huitième de finale en Masters 1000, la route d'un roc : l’Américain Taylor Fritz, classé 4ème mondial.
Deux victoires de prestige et une demi-finale pour l'histoire
Avant le match, Térence Atmane n’a encore jamais battu un joueur du top 10 mondial. On aurait alors pu imaginer de l’appréhension, du moins un petit stress avant d’affronter le quatrième meilleur joueur du globe, vainqueur en 2022 du tournoi d’Indian Wells face à Rafael Nadal mais aussi finaliste de l’US Open en 2024. Mais reculer face à l’adversité, ce n’est pas le genre du Français.
Grâce à ses coups droits explosifs, et ses 34 coups gagnants, le Boulonnais finit par écœurer le joueur local. Résultat : une victoire en trois sets, synonyme de première victoire face à un membre du top 10 mondial.
En quart de finale, le jeune joueur, assuré de faire son entrée dans le top 100 mondial, va continuer sur sa bonne lancée en surpassant dans tous les compartiments un autre top 10, le Danois Holger Rune, 9ème mondial (6-2, 6-3).
Après ces deux incroyables performances, le Boulonnais sera stoppé dans son élan en demi-finale face au numéro 1 mondial, Jannik Sinner (7/6, 6/2).
Une semaine qui restera cependant gravée dans la tête du Français, sorti quelques mois plus tôt sous les sifflets à Roland-Garros après son match perdu face à Richard Gasquet.
Une performance rarissime dans le tennis français
Pour retrouver une performance similaire chez un Français en Masters 1000, il faut remonter en… 2014 ! Il y a 11 ans, c'est Jo-Wilfried Tsonga, numéro 1 français à l’époque qui avait réussi à battre quatre membres du top 10 lors du tournoi de Toronto, en s’adjugeant notamment le titre face au Suisse Roger Federer.
Néanmoins, Térence Atmane est le premier joueur français classé au-delà de la 100ème place mondiale à battre deux membres du top 10 dans un Masters 1000.
Il devient également le premier Français de sa génération (2002) à atteindre le dernier carré d'un Masters 1000.
Térence Atmane avait attiré les foules au Racing Club d'Arras en novembre dernier. Photo : Timothé Grandjacques
Une entrée dans le gratin du tennis mondial
Grâce à son parcours exceptionnel, le licencié du Tennis Club de Boulogne-sur-Mer est officiellement entré, ce lundi 18 août 2025, dans la liste des 100 meilleurs joueurs mondiaux en bondissant de la 136ème à la 69ème place mondiale.
Ce changement signifie, entre autres, qu'à partir de la mi-septembre, le protégé de Guillaume Peyre (entraîneur de Térence Atmane) pourra directement intégrer le tableau final des tournois ATP, sans avoir à passer par la case « qualifications ».
Une fin de saison à préparer
Arrivé à New-York ce lundi pour y disputer les qualifications de l'US Open, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, Atmane a finalement déclaré forfait avant son premier tour face au Britanniquen Jan Choinski, 150ème mondial, prévu ce mardi 19 août.
Les raisons officielles de ce retrait n’ont pas encore été précisées, mais tout laisse à penser que le Français, encore éprouvé physiquement après son marathon dans l’Ohio, a préféré préserver son corps.
Il pourra désormais souffler un peu, avant d’aborder la fin de saison avec un nouveau statut et des ambitions renouvelées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.