Après avoir suspendu la collecte de vêtements dans ses bornes, Le Relais va recevoir une aide d'urgence de la part du gouvernement

Actus. Ce jeudi 17 juillet, le ministère de la Transition écologique s’est réuni pour statuer sur l’avenir du Relais, acteur majeur du tri et de la collecte des textiles usagés en France. Finalement, le gouvernement a décidé de débloquer une aide de plusieurs millions d'euros pour aider la filiale.

Après avoir suspendu la collecte de vêtements dans ses bornes, Le Relais va recevoir une aide d'urgence de la part du gouvernement
Plus de 47 000 bornes "relais" sont éparpillées un peu partout dans l'Hexagone. - Shutterstock

C’est une belle victoire pour la filière le Relais ! Alors qu’une opération « coup de poing » a été menée le mardi 15 juillet, et qu’une suspension de la collecte avait été décidée par la suite dans le but de dénoncer le système actuel et d’alerter sur l'impact environnemental et social de l’industrie de la mode, l’acteur majeur du tri a finalement obtenu gain de cause ce jeudi 17 juillet.

Après de longues discussions, le ministère de la Transition écologique, qui se réunissait pour statuer sur l'avenir du Relais, a décidé, dans la soirée, de débloquer une aide d’urgence pour la filière de collecte, du tri et du recyclage des textiles et chaussures usagés.

Le Relais tire la sonnette d'alarme

Revenons sur ce qu’il s’est passé : le mardi 15 juillet, le Relais déverse des tonnes de vêtements devant « une quinzaine » de grandes enseignes pour protester contre les conditions de la filière et réclamer un soutien accru. Parmi les enseignes visées, le Kiabi d’Arras et le Decathlon de Vendin-le-Vieil. Au total, environ 12 tonnes de vêtements sont déposées devant ces magasins.

En complément de cette opération « coup de poing », le Relais a pris la décision de suspendre les collectes au sein de ses 47 000 bornes, installées un peu partout en France.

Une intervention vitale

Face à l’urgence de la situation, la filière a alors exhorté le ministère de la Transition écologique à intervenir dans les plus brefs délais. Le président du Relais France, Emmanuel Pilloy, a insisté sur le fait que la filière de tri des textiles usagés ne pouvait plus attendre, et qu'une réponse rapide de l'État était nécessaire pour éviter une catastrophe sociale et environnementale.

Une aide versée en août

Le message est donc passé. En effet, ce jeudi 17 juillet, le ministère de la Transition écologique s’est donc réuni afin de statuer sur l’avenir de la filière de collecte de vêtements. Au bout de la soirée, la décision tombe enfin : le gouvernement débloque une aide d’urgence de 49 millions d’euros envers le Relais. Cette aide sera versée courant le mois d'août 2025.

Dans un courrier destiné aux acteurs de la filière, la ministre de la Transition écologique et députée du Pas-de-Calais, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé en plus de cette première aide, débloquer un soutien « à hauteur de 57 millions d’euros » pour 2026.

Une aide toujours insuffisante

Depuis plusieurs années, le Relais est confronté à une baisse de ses recettes, causée par une chute des prix à l’exportation des textiles usagés et par la concurrence des enseignes, qui lancent leurs propres services de vente de vêtements de seconde main.

Pour chaque vêtement vendu en France, trois centimes sont collectés sur le prix de vente par l’éco-organisme Refashion. C’est ensuite l’éco-organisme qui reverse une partie de cette contribution aux entreprises qui s’occupent du recyclage ou de la fin de vie d’un produit.

Aujourd'hui, Le Relais juge cette contribution insuffisante. « Tous les acteurs du recyclage ont touché, en 2024, 30 millions d’euros, soit l’équivalent de 0,8 centime par article. Mais depuis l’été 2024, on est en difficulté et ça s’est aggravé en 2025. Il faut beaucoup plus sinon on va mourir », a déclaré Emmanuel Pilloy.

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Après avoir suspendu la collecte de vêtements dans ses bornes, Le Relais va recevoir une aide d'urgence de la part du gouvernement