« Moins de déchets que les années précédentes » : les agents de propreté de Béthune dressent un bilan positif du 14 juillet

Actus. Dès l’aube, ce mardi 15 juillet, près d’une dizaine d’agents de propreté étaient déjà présents au pied du beffroi de Béthune. Leur mission : nettoyer la Grand-Place de la Ville qui aura été arpentée, la veille, par plus de 15 000 personnes. Si confettis et gobelets en plastique jonchaient le sol quelques heures après la Béthune Summer Party, les agents de propreté constate une certaine prise de conscience chez les riverains.

« Moins de déchets que les années précédentes » : les agents de propreté de Béthune dressent un bilan positif du 14 juillet
Vers 4h30, les agents de propreté de la ville de Béthune étaient déjà près d'une dizaine à nettoyer la Grand-Place de Béthune, quelques heures après la Béthune Summer Party. - Timothé Grandjacques

C’est à l’heure où la grande majorité des « fêtards » du 14 juillet ont probablement réussi à trouver sommeil qu'ils ont débuté leur journée de travail. Vers 7 h, ce mardi matin, les agents de propreté de Béthune semblaient bien seuls au milieu de la Grand-Place. Quelques heures auparavant, le lieu grouillait de plusieurs milliers de personnes venues assister au concert Béthune Summer Party, organisé à l’occasion de la fête nationale.

Un concert qui aura une nouvelle fois récolté un franc succès notamment grâce à la venue d'artistes comme Xeus, Laura Laffon, The Robots ou encore The Avener mais qui, comme chaque année, laisse derrière lui une place parsemée de déchets. « On a commencé à nettoyer la Grand-Place à 4 h 30 et maintenant on attend que la scène (où se déroulait le concert la veille) soit totalement démontée pour tout aspirer […] Normalement on devrait avoir fini aux alentours de midi », partage Adrien Gauthier, agent de propreté.

Vers 2h du matin, ce mardi 15 juillet, les pavés de la Grand-Place étaient ensevelis sous une couche de confettis et de gobelets.

Des riverains plus responsables que les années précédentes

Même si une couche de déchets recouvrait les pavés de la Grand-Place de Béthune ce mardi matin, les agents de propreté de la Ville constatent une forte baisse de détritus comparé aux années précédentes. « On remarque qu’il y a eu moins de déchets que les années précédentes […] Les personnes ont été plus responsables cette année, c’est encourageant », remarque un autre agent de propreté, muni de son glouton électrique. Autre point positif : les poubelles toutes pleines à craquer disposées un peu partout autour de la Grand’Place.

Une prise de conscience qui fait la fierté de ces agents de propreté, deux ans déjà après que Béthune ait obtenu la troisième étoile du label « éco-propre », récompensant les communes soucieuses d’améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
« Moins de déchets que les années précédentes » : les agents de propreté de Béthune dressent un bilan positif du 14 juillet