C'est un important dispositif pompier qui s'est rendu au port de plaisance d'Aire-sur-la-Lys, le bassin des Quatre Faces, en début d'après-midi de ce 13 juillet 2025. En cause : un bateau de près de 10 mètres de long a pris feu soudainement, vers 13h, alors qu'il était amarré au port, a priori sans personne à son bord.
Le propriétaire et un autre homme intoxiqué
Les soldats du feu ont dû s'employer, à l'aide d'une lance à eau mais également d'une lance à mousse, pour éteindre les flammes léchant la partie supérieure du « Dream » pour ce qui reste du nom du navire en partie visible. Le propriétaire du bateau s'est rendu sur place juste avant l'arrivée des secours, accompagné d'un autre homme. Ils n'ont rien pu faire pour sauver leur bien, mais ont surtout été intoxiqués par les fumées émanant du brasier. Âgés de 51 et 62 ans, le premier a été transporté médicalisé à la polyclinique du Bois à Lille, tandis que le second a été escorté vers le centre hospitalier d'Helfaut.
Lance à eau, lance à mousse... mais le feu a pris trop soudainement et l'intérieur du navire est parti en fumée. © SDIS 62
Pour éviter tout risque de pollution liée aux débris carbonisés et aux cendres microscopiques, l'eau du port a été protégée par un dispositif spécifique de l'Unité des Risques Technologiques (URT) des sapeurs-pompiers. L'intervention a été sécurisée par les voies navigables du Nord-Pas-de-Calais ainsi que par les secours eux-mêmes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.