La remise des prix s’est faite à Paris Porte de Versailles. Un grand lieu pour un grand titre, le Trophée du tourisme accessible, et surtout une grande cause, celle de la prise en compte du handicap et de l’accessibilité des personnes concernées.
450 candidatures
Pour son engagement envers cela, le parc d’Olhain, situé au sud de Maisnil-lès-Ruitz et au cœur de la forêt d’Olhain, avait été sélectionné parmi près de 450 candidatures. Et début juin, il a reçu le premier prix dans la catégorie Loisirs, devant deux autres initiatives d’Indre-et-Loire et d’Ille-et-Villaine.
Un engagement multiple
Une récompense qui nécessitait un engagement certain : celui d’être détenteur du label d’Etat Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences principales (auditive, mentale, motrice et visuelle). Autre critère, celui de communiquer grandement sur « l’appartenance au label » des candidats. Ce que le site du parc d’Olhain faisait déjà, notamment pour les personnes en situation de handicap moteur : un plan PMR était d’ores et déjà disponible dessus.
De plus, le parc est accessible via l’application Acceo, ce qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’obtenir des services très utiles comme une transcription instantanée de la parole sur leur téléphone. Enfin, le parc vend également sur place un fauteuil roulant « hippocampe » à trois roues, présenté comme assurant « le confort, la durabilité, l’accessibilité, et l’ergonomie » à ses utilisateurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.