Cinécomédies : le festival s’installe définitivement dans le Lensois pour sa 8e édition

Lens - Liévin - Hénin. Depuis deux ans, le festival de cinéma spécialisé dans les films comiques se projette à Lens et aux alentours. Pour sa 8e édition, Jérémie Imbert persiste et signe : Cinécomédies restera dans le Lensois également pour les deux prochaines éditions.

Cinécomédies : le festival s’installe définitivement dans le Lensois pour sa 8e édition
Plusieurs milliers de personnes sont attendues sur les quatre jours que durent le Cinécomédies, du 29 mai au 1er juin 2025. - Cinécomédies

Pour sa 8e édition, du 29 mai au 1ᵉʳ juin 2025, le Cinécomédies pose une nouvelle fois ses valises au sein de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL). Le festival lillois d’origine se plaît visiblement dans le Lensois : les deux prochaines éditions se feront également en partenariat avec la CALL. « On a trouvé des gens très accueillants à Lens et le lieu, le Colisée de Lens, est vraiment formidable », s’enthousiasme Jérémie Imbert, le directeur.

Nouveauté 2025


Malgré ses nouvelles attaches lensoises, peu de changements dans la formule. Le festival est toujours gratuit (sauf pour les avant-premières au prix de 5 euros) et accessible : « Notre but, c’est vraiment à la fois la transmission de tous ces classiques de la comédie au jeune public, qui n’a pas forcément l’occasion de voir ces films à la télévision, car ils ne passent que très rarement sauf pour un ou deux. Et toujours, cette idée de rendre accessibles au public les rencontres avec les légendes de la comédie », développe Jérémie Imbert.


Cette année, la « légende de la comédie », ce sera Clovis Cornillac. Il recevra le prix Cinécomédies et sera présent pour la projection de son premier film en tant que réalisateur : Un peu, beaucoup, aveuglément.

Année d’anniversaire

Parmi les autres films présents dans cette programmation 2025, on peut aussi citer Retour vers le futur, puisque ce seront les 40 ans de ce film culte. Pour fêter cela, l’équipe du Cinécomédies a invité Kevin Pike, le réalisateur de tous les effets spéciaux du film. Il viendra donner une conférence. La DeLorean, la vraie, sera également exposée dans le hall du Colisée de Lens.


Autre anniversaire : les 20 ans de Brice de Nice. Là encore, Clovis Cornillac (ndlr : Marius Lacaille, le complice de Brice de Nice dans le film) sera présent lors de la projection, ainsi que le réalisateur, James Huth.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Cinécomédies : le festival s’installe définitivement dans le Lensois pour sa 8e édition