Éric Untz a été le professeur de chant de Louane à Hénin-Beaumont de ses 7 à ses 17 ans. Il revient avec nous sur le parcours de la chanteuse qui représentera la France à l’Eurovision.
Elle était comment, Louane, à l’époque ? Est-ce que vous sentiez déjà qu’elle avait un talent ?
Elle chantait bien, mais bon. Il y a énormément de petites filles qui, comme elle, chantent bien, qui ont une belle voix. Ce qui m'importe dans mon travail, c’est de déceler dans sa voix ce que les autres n'ont pas, quelque chose qu'elle possède et que les autres n'ont pas.
En fonction des élèves, cela prend du temps. Pour elle, cela a été quand même assez rapide. J’ai senti tout de suite qu’elle avait un charme vocal, un timbre de voix qui l’entraînait à travailler certaines choses et qu’elle pouvait développer. C’est pour cette raison que je lui donnais des chansons à travailler, comme des chansons de Barbara. Des valeurs sûres. Je lui disais qu’après, si tu réussis à avoir un statut de vedette, et qu’on te donne la possibilité de faire ce que tu veux, tu choisiras ce que tu veux. Mais pour l’instant, tu travailles cela. Cela ne peut que te servir.
Vous gardez un attachement à Louane ? Vous êtes fier de son parcours ?
Louane, je l’adore. On se voit très rarement maintenant, mais quand on se voit, on est toujours très heureux de se retrouver. Quand on accompagne quelqu’un pendant 8 ans, il y a des tas de petits trucs qui font qu’on aime les gens. J’adore Anne [ndlr : le vrai prénom de Louane] et je lui souhaite de réussir. Oui, c’est une fierté, mais cela fait 12 ans. Je ne vais pas rester là-dessus toute ma vie.
Louane sera à l’Eurovision samedi 17 mai 2025. Elle représentera la France. Vous avez écouté sa chanson ? Vous l’avez aimée ?
Alors, sa chanson, moi, non. Je dis la vérité. Je l’ai écoutée deux ou trois fois. Il y a certaines choses que je n’aurais pas faites. Comme ses prolongations sur Maman, maman, maman. Parce qu’il faut qu’elle le travaille, qu’elle prenne des respirations. La qualité risque de se dégrader. Dans un événement où elle va avoir le trac, il ne faut pas faire le compliqué. Il ne faut pas partir sur des envolées. Elle essaie d’attirer peut-être des gens sur une fibre un peu plus sentimentale. Moi, je ne l’aurais pas vue comme cela.