En ce moment : Texas Hold'Em - BEYONCE Ecouter la radio

Béthune: une partie du quai de Bruay s'est effondrée dans le canal

Béthune - Bruay. Ce mercredi vers 19h15, une portion significative du Quai de Bruay s'est effondrée subitement dans les eaux du canal avoisinant. Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint au maire de la ville de Béthune, dresse un bilan de la situation.

Béthune: une partie du quai de Bruay s'est effondrée dans le canal
À Béthune, une partie du quai s'est effondrée dans la soirée de mercredi - Pierre-Emmanuel Gibson

Dans le quartier de Catorive à Béthune, une portion significative du Quai de Bruay s'est effondrée ce mercredi soir subitement dans les eaux du canal avoisinant. Les dégâts occasionnés sont considérables, témoignant de la fragilité croissante de cet édifice historique. « 0n a découvert ce matin au réveil, une partie complète du quai, mesurant à peu près 30 mètres de long sur 10 mètres d'épaisseur, effondrée dans le fond du canal » se souvient Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint à la mairie de Béthune. 

Signes de fragilité

Les autorités locales ont rapidement réagi face à cette situation d'urgence. Des inspections ont révélé que d'autres parties du Quai de Bruay présentent des signes alarmants de fragilité, faisant craindre de nouveaux effondrements. « On se rend compte désormais qu’il y a des fissures aujourd'hui de 20, 30, 40 cm de large » s'inquiète Pierre-Emmanuel Gibson.

Comment l'expliquer ? « Le climat se dégrade,le temps est de plus en plus pluvieux. Pour l'instant, nous pensons que c'est l'eau qui s'est infiltrée, ce qui a dégradé l'ouvrage. On va laisser le temps à des cabinets d'études spécialisées de travailler pour le compte de la ville et de nous dire ce qui se passe exactement », explique le premier adjoint au maire de Béthune. Il est important de souligner que seule l'une des deux rives de cet ouvrage est actuellement affectée, avec des arches désormais immergées dans le canal et d'autres extrêmement affaiblies.

Accès interdit

Pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs, un vaste périmètre de sécurité sera instauré dès ce mercredi par les services techniques municipaux. En conséquence, l'accès aux environs du Quai de Bruay, y compris au chemin de promenade longeant cet ouvrage d'art, sera strictement interdit jusqu'à nouvel ordre. Les Béthunois doivent éviter le secteur concerné.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune: une partie du quai de Bruay s'est effondrée dans le canal