En ce moment : Zen - ZAZIE Ecouter la radio

Insolite : la Ville de Béthune propose d’adopter… des oies !

Béthune - Bruay. Les oies présentes à la gare d’eau sont trop nombreuses. La mairie suggère d’en répartir dans d’autres espaces naturels ou chez des habitants.

Insolite : la Ville de Béthune propose d’adopter… des oies !
Photo d'illustration - Shutterstock

Elles sont environ 80. Il y a cinq ans, elles n’étaient que deux. Les oies ont élu domicile à la gare d’eau de Béthune. Désormais trop nombreuses, elles dérangent les promeneurs et posent quelques problèmes sanitaires. C’est pourquoi la Ville propose de les adopter.

« Depuis plusieurs mois, nous sommes alertés et mobilisés concernant les troubles provoqués par la colonie d'oies à la gare d'eau. Difficile (…) de concilier protection de la faune et de la flore et usages paisibles de notre poumon vert. C'est pourquoi, nous réfléchissons à déplacer une partie d'entre elles vers les espaces naturels du territoire. Mais nous souhaiterions en proposer aussi à l'adoption. Qu'en pensez-vous ? », relate le maire Olivier Gacquerre sur son compte facebook. L’élu invite à participer à la réflexion et à proposer des solutions.

La Ville prévient : il y a quelques conditions à respecter pour accueillir les volatiles dans les meilleures conditions, comme l’accès à l’extérieur, notamment. Ceux qui auraient l’intention d’en faire des rillettes sont priés de s'abstenir, seules les candidatures sérieuses et soucieuses du bien-être animal seront étudiées. Toute personne intéressée peut se renseigner auprès de la mairie. Une dizaine d’oies devraient tout de même rester à la gare d’eau.

Il y a ceux qui adoptent des chiens, des chats... et pourquoi pas une oie ? 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Insolite : la Ville de Béthune propose d’adopter… des oies !