En ce moment : Brick - FAKE Ecouter la radio

Circulation des poids lourds dans Lambres-lez-Aire : « c’est de pire en pire »

Béthune - Bruay. Chaque jour, des centaines de camions traversent la ville de Lambres-lez-Aire, entre Béthune et Saint-Omer. Nuisances sonores, pollution de l’air, dangers pour les piétons… Excédés, les riverains ont créé un collectif.

Circulation des poids lourds dans Lambres-lez-Aire : « c’est de pire en pire »
Emmanuel Bouin

Le bruit des camions est assourdissant et continu jour et nuit. « C’est de pire en pire », explique Lucie, habitante de Lambres-lez-Aire près de la RD 943 depuis 10 ans. « L’isolation a été doublée sur toutes les fenêtres. Dans la chambre, avec les vibrations, le lit bouge et on ne peut rien faire. » Quelques maisons plus loin, François, natif du village, ne fait plus attention aux bruits de la circulation. « Ça fait 38 ans que je vis ici, je suis forcément habitué. Il faut toujours être prudent lorsque l’on sort de chez soi. » Beaucoup de riverains sont fatalistes comme Sébastien. « C’est infernal aux heures de pointe, on ne peut rien changer et il est impossible d’interdire les poids lourds. »

rd_943_camions_(1)

Une déviation est possible

Les nuisances sonores sur la RD 943 ont toujours été un problème à Lambres-lez-Aire. « Il y a 10 ans, j’avais déjà créé un collectif d’habitants. Un sonomètre, permettant de mesurer le niveau de décibels, avait été posé. Les relevés étaient catastrophiques. Le préfet de l’époque avait promis de tout faire pour régler le problème », raconte Bruno Chrétien. Ce conseiller municipal vient de créer un nouveau collectif. Il espère être entendu par l’État. « Il existe une solution pour retrouver de la tranquillité dans le village. Une bretelle de la D188 pourrait être utilisée comme déviation. Les routiers ne veulent pas l’emprunter parce qu'il y a 1 kilomètre de différence. De plus, aucun village ne sera traversé. » Le collectif d’habitants vient de lancer une pétition.

 

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Circulation des poids lourds dans Lambres-lez-Aire : « c’est de pire en pire »